lundi 18 janvier 2016

Journées nationales de l'innovation en santé


Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a décidé de créer une Journée nationale de l’innovation en santé qui permettra, chaque année, à tous, petits et grands, connaisseurs et néophytes, de découvrir les progrès réalisés dans le champ de la santé.
Faire découvrir à tous les progrès réalisés dans le champ de la santé, voilà l'objectif de la Journée nationale de l'innovation en santé. Ouverte aux petits, aux grands, aux connaisseurs et aux néophytes, cette journée sera tous les ans l'occasion d’échanges et de débats entre usagers, chercheurs, étudiants, professionnels de santé, associations et industriels.
Inaugurée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, cette première édition est accueillie à la Cité des Sciences et co-organisée par Universcience. Pour cette nouvelle manifestation, l'Inserm et Aviesan s'impliquent fortement et participent à travers les actions suivantes.
Tout au long de l'événement
Wikiradio CNRS / Aviesan
Le CNRS et Aviesan proposent 8 débats sur l’innovation en santé, animés par des journalistes professionnels avec des invités des mondes scientifique et économique. Ces émissions participatives seront également diffusées en direct sur le web.
La wiki-radio sera située dans l'espace Centre des Congrès.
Exposition Amazing Science
Cette exposition Inserm / CEA propose une exploration à la frontière entre culture pulp, science-fiction et recherche scientifique. Clin d’œil à la culture SF des magazines américains des années 30, l'exposition sera visible à la Bibliothèque des sciences et de l'industrie.
Exposition Que la lumière soigne
Cette exposition Inserm emmène les 13-18 ans à la découverte de technologies qui exploitent la lumière au service de la santé et de la recherche biomédicale. Elle sera visible sur le stand Inserm. Présentation détaillée de l'exposition.
Speed dating "1 objet / 1 chercheur"
De 11h à 12h 30, et de 16h30 à 18h, espace Centre des Congrès.

Un chercheur propose un objet ou une image mystère. Le public a 2 minutes pour découvrir sa nature ou sa fonction. Une fois le temps écoulé, le chercheur explique brièvement les recherches qu'il conduit en lien avec l'objet proposé.
Le public pourra ensuite dialoguer avec le ou les chercheur(s) de son choix. Lors de ces échanges, les scientifiques montreront simplement comment la science contribue à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Samedi 23 janvier
Conférence Santé en question sur la médecine personnalisée
De 14h à 15h30, salle Louis Armand

Un traitement unique et personnalisé pour chaque patient ? La génétique et le numérique nous le promettent. Comment ? Dans quel cadre éthique et législatif ? Interrogez des spécialistes lors de la prochaine conférence Santé en questions. Présentation détaillée de la conférence.
Dimanche 24 janvier
Conférences Les innovateurs en santé
De 14h à 15h30, salle Louis Armand

Ils sont médecins ou biologistes, quelquefois ingénieurs, physiciens ou chimistes, mais toujours entrepreneurs. Ils tentent de pousser toujours plus loin l’exploration du vivant et des biotechnologies, pour aboutir à de nouveaux traitements ou de nouvelles solutions de santé.
Ils ont la parole au cours d’une conférence construite autour de 8 interventions courtes, vivantes et accessibles. L'occasion d'apprécier leur originalité, leur créativité, mais aussi de mesurer les espoirs, les interrogations et les inquiétudes que suscitent leurs innovations chez les malades.
Autour de la journée

Lieu : Cité des sciences et de l'industrie
Date et horaires : 23 et 24 janvier 2016, de 10h à 18h
Source : Inserm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire