samedi 9 janvier 2016

Création du Centre National de Soins Palliatifs et de Fin de Vie


Marisol Touraine a annoncé la création du  Centre National  de Soins Palliatifs et de Fin de Vie.

Ses objectifs :

- Contribuer à une meilleure connaissance des conditions de la fin de vie et des soins palliatifs, des pratiques d'accompagnement et de leurs évolutions, ainsi que de l'organisation territoriale de la prise en charge des patients et de leur entourage. A cette fin :
Il mobilise et valorise les dispositifs de collecte et de suivi des données relatives aux soins palliatifs et à la fin de vie, en participant notamment à la diffusion des résultats disponibles par la mise à disposition de ces données.
Il a aussi pour objectif de coordonner des enquêtes et études thématiques, afin de contribuer à l'identification de nouveaux besoins et de promouvoir des axes de recherche en matière de soins palliatifs et à la fin de vie.
Il favorise aussi les rencontres entre chercheurs et professionnels compétents dans le champ des soins palliatifs et de la fin de vie ;

- Participer au suivi des politiques publiques relatives aux soins palliatifs et à la fin de vie.

- Informer le grand public et les professionnels afin de contribuer à la diffusion des connaissances sur la démarche palliative et sur la fin de vie, notamment à la promotion des dispositifs concernant les directives anticipées et la désignation des personnes de confiance.Ce centre  résulte de la fusion du Centre National de Ressources en Soins Palliatifs et de l’Observatoire National de la Fin de Vie. La présidente du Centre National de Soins Palliatifs est le Docteur Véronique FOURNIER, directrice du Centre d’étique clinique de l’Hôpital COCHIN.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire