jeudi 1 mai 2014

Santé au travail: Plus de 1.000 décès par jour par exposition à des produits toxiques

Pour la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril, l’Organisation internationale du travail (OIT) a mis l'accent sur les risques liés aux produits chimiques. 
Les infirmières sont particulièrement concernées.

Les maladies professionnelles sont la principale cause de décès liés au travail à travers le monde. Selon les estimations de l'OIT, elles font chaque année 2,34 millions de victimes, soit 5 500 par jour en moyenne. Parmi ces décès, 375 000 – soit plus de 1.000 par jour – font suite à une exposition à des produits toxiques.

Manque d'information

Par contact avec des produits chimiques ou des instruments médicaux, le personnel infirmier est particulièrement exposé.

Parmi les produits manipulés par les soignant(e)s, le formaldéhyde, utilisé pour désinfecter le bloc opératoire, est un irritant respiratoire. Nocif pour la peau et les yeux, il est aussi soupçonné d'avoir un effet cancérigène. 

Certains traitements administrés dans le cadre d'une chimiothérapie présentent également des risques lorsqu'ils sont absorbés par voie cutanée ou respiratoire. Enfin, l'halothane, utilisé comme anesthésique, peut entraîner des troubles hépatiques dans le cadre d'une exposition répétée.


Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire