mercredi 25 janvier 2012

La CRSA lance ses travaux sur les schémas d'organisation de l'offre de santé francilienne

Dans le cadre de l’élaboration de son Projet régional de santé (PRS), l’ARS Ile-de-France a finalisé l’ensemble des volets de ses différents schémas d’organisation de l’offre de santé en région, excepté le volet « établissements de santé » du schéma régional d’organisation des soins (en cours d’élaboration en 2012).

Comme pour le plan stratégique (PSRS), la concertation sur les schémas distinguera :

    * une première phase de concertation informelle, désormais lancée, et
    * une seconde phase de concertation officielle qui devrait se solder par une adoption globale du PRS à la fin de l’année 2012.

La Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) s’est réunie en séance plénière  hier pour examiner les premiers documents soumis à la concertation informelle :

    * le schéma régional d’organisation médico-sociale,
    * le volet « ambulatoire » et le volet « biologie médicale » du schéma régional d’organisation des soins,
    * le cahier des charges régional relatif à la permanence des soins en établissements de santé, et
    * le schéma régional de prévention.

Cette première discussion plénière a montré le vif intérêt des membres de la CRSA, avec un fort taux de participation et de nombreuses questions. Ces premiers échanges ouvrent une séquence de travail interne à la CRSA qui se soldera par la rédaction collégiale d’un avis d’étape fin mars.

Ces mêmes documents sont actuellement soumis, dans le cadre toujours de la concertation informelle, à l’ensemble des conférences de territoire franciliennes : ils donnent lieu à des échanges nombreux et à un

important travail de l’ensemble des acteurs de la démocratie sanitaire en région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire