"La Vie Hospitalière"

lundi 11 novembre 2024

Décès de Marc Henry, un professeur émérite, un chercheur passionné

Marc Henry, professeur émérite et chercheur passionné, est décédé le mercredi 30 octobre 2024 à l’âge de 66 ans, à son domicile à Saint-Cézaire-sur-Siagne, dans les Alpes-Maritimes




 Le défunt laisse derrière lui une carrière scientifique riche de plus de quarante ans et plus de 170 publications, marquées par sa quête de compréhension de l’eau, de la conscience et des phénomènes quantiques, des sujets auxquels il a consacré ses recherches, ses enseignements et sa vie. 


Né en 1958, Marc Henry est titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste obtenu en 1980, à 22 ans. Il est docteur ès sciences six ans plus tard, en 1988. “Le sujet de ma thèse m’avait été soumis par mon directeur de thèse : je devais travailler sur la physique des semi-conducteurs. L’originalité de ces travaux consistait en l’observation des gels plutôt que des cristaux, autrement dit des milieux qui tiennent à la fois du liquide et du solide. 1988 a été une année importante pour moi, puisque Jacques Benveniste publiait alors son fameux article sur la mémoire de l’eau, qui fit beaucoup de polémiques”, raconte-t-il. 


Il rejoint alors le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), où il travaille pendant treize ans avant de rejoindre l’Université de Strasbourg comme professeur en 1993. Enseignant passionné et pédagogue, il forme des générations d’étudiants en chimie, en science des matériaux et en physique quantique. Ses recherches aboutirent à la publication de plus de 172 articles scientifiques, amassant plus de 13 600 citations et témoignages de son influence dans le domaine de la chimie moléculaire et de la physique de l’eau. 


Curieux de toutes les dimensions de cette ressource, tant physiques, chimiques, que biologiques, Marc Henry s’intéressait également aux interactions de l’eau avec les phénomènes électromagnétiques et à son rôle potentiel dans l’émergence de la conscience. “J’ai beaucoup travaillé pour comprendre ce qu’était cette dynamisation de l’eau. Cela m’a permis de reconsidérer des choses que je connaissais et d’établir des connexions. Je me suis mis à la physique quantique des champs, car j’ai compris que c’était l’outil, c’était La science qui permettait de justifier les travaux de Jacques Benveniste (...) J’ai donc décidé de la vulgariser, d’expliquer aux gens qu’il y a bien “quelque chose” dans l’eau”. 


Un scientifique audacieux


Cet ex-collaborateur du Pr Luc Montagnier est ainsi l’auteur de l’ouvrage "L’eau et la physique quantique", où il explore l’univers moléculaire de l’eau sous l’angle des théories quantiques.    


Marc Henry alliait ses recherches en sciences à une réflexion plus large sur l’épistémologie et la philosophie des sciences. Sa vision et son approche jugées novatrices, mêlant science et spiritualité, suscitent l’intérêt tout autant que le débat dans la communauté scientifique. À l'écart des voies traditionnelles, il explorait des concepts comme la mémoire de l'eau et la conscience quantique, avec la conviction qu'une compréhension plus profonde de ces phénomènes pourrait un jour révolutionner notre connaissance du monde et de l'humain. 


Retraité depuis 2020, année à laquelle il apporta avec un regard singulier son analyse de la pandémie de COVID-19 et sa gestion, Marc Henry menait une vie paisible en pleine nature, dévoué à ses recherches et à la transmission de ses connaissances.  


La disparition de Marc Henry laisse un vide dans le monde scientifique, où il restera comme un penseur audacieux et un enseignant inspirant, profondément attaché à la quête de sens. Ses obsèques auront lieu le jeudi 7 novembre 2024 à Cannes. 


Son ex-femme lui rend un hommage très touchant : "Toute ma gratitude, Marc, pour les moments magnifiques que nous avons partagés. Tu as légué un monument de connaissance. Nos enfants ont reçu cet héritage et sont décidés à diffuser cette connaissance et à la faire fructifier. Pour ma part, je poursuis l’enseignement."


Espérons que la France saura honorer cette fois-ci un de ces plus grands chercheurs, ne réitérant pas le faux pas de l’oubli de l’hommage au Pr Montagnier. 

Auteur(s)  France-Soir







Source : edition.francesoir.fr/

Pour plus d'informations 

https://edition.francesoir.fr/societe-faits-divers/deces-de-marc-henry-un-professeur-emerite-un-chercheur-passionne






Soutenez France-Soir










L'EAU ET LA PHYSIQUE QUANTIQUE

Vers une révolution de la médecine

de Marc Henry 






L'eau reste une substance mystérieuse pour la science et chaque jour amène son lot de publications tentant d'expliquer ses surprenantes propriétés. Parmi elles, l'aptitude de l'eau à procurer la vie est certainement la plus fascinante. C'est pour résoudre l'énigme de ce lien intime entre l'eau et la vie que des scientifiques ont émis l'idée que l'eau est capable de véhiculer et de transmettre des informations. Cette hypothèse expliquerait l'omniprésence de l'eau dans les cellules (sur 100 molécules constitutives d'une cellule, 99 sont des molécules d'eau) et donnerait également une base théorique à l'efficacité de l'homéopathie. 

Les travaux très controversés de Jacques Benveniste, repris depuis 2004 par le professeur Luc Montagnier, en mettant au-devant de la scène médiatique la théorie de la « mémoire de l'eau », ont suscité une vive polémique au sein des cercles scientifiques. 

Pour résoudre la crise, certains chercheurs, dont l'auteur, proposent une vision quantique du monde biologique. La physique quantique des champs voit dans le vide quantique la source de toute matière et de toute énergie, et serait en mesure d'expliquer comment l'eau, via la formation de « domaines de cohérence », pourrait effectivement être un vecteur d'information biologique. 

Dans cet ouvrage, Marc Henry, conférencier apprécié pour sa pédagogie et sa capacité à présenter les choses complexes dans un langage clair, livre toutes les bases scientifiques nécessaires pour appréhender cette révolution quantique qui réinventera la médecine.


https://www.editions-dangles.fr/produit/289/9782703311478/l-eau-et-la-physique-quantique


...

Aucun commentaire: