"La Vie Hospitalière"

dimanche 23 décembre 2018

Le Smur de l’hôpital de Meaux partiellement fermé pour Noël...


Le Smur du site Saint Faron du GHEF  devrait fonctionner en effectif réduit de moitié pour Noël. 
(Photo Santé Solidaires - La Vie Hospitalière)


Une situation inquiétante alors que les prises en charge sont accrues pendant cette période.
Le service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) de l’hôpital de Meaux fonctionne au ralenti aujourd’hui après la fermeture de l’une des deux équipes de l’unité. Seule une équipe du Smur devrait également assurer la prise en charge des patients les 24, 25 et 27 décembre, et donc pour les fêtes de Noël. Cela fait suite à la mise en arrêt maladie d’un médecin du service.
Une fermeture inquiétante puisque les fêtes de fin d’année constituent une période de grande activité dans les hôpitaux à cause du manque de médecins traitants disponibles. 
Retards de soins
Le secteur a été réorganisé pour permettre le maintien de l’activité et rediriger les patients vers les Smur de Melun ou de Marne-la-Vallée mais pourrait entraîner des retards de soins.
Un problème, d’autant plus que l’hôpital de Meaux est le seul centre référent de Seine-et-Marne pour la prise en charge des troubles neuro-vasculaires, comme les AVC.
Une situation dénoncée par l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) :
"Cette fermeture entraîne un préjudice et une vraie mise en danger de la population et de la vie des patients. Une réorganisation entraîne une perte de temps et une perte de chances. Plus vite le patient est pris en charge par le Smur et médicalisé, plus vite il peut récupérer."
Ce n’est pas la première fois que le service se retrouve en difficulté. Le Smur avait été fermé pendant 36 heures les 12 et 13 mai 2018 pour pallier au sous-effectif des urgences de l’hôpital.
(Source : actu.fr)


Aucun commentaire: