"La Vie Hospitalière"

jeudi 7 avril 2011

Les personnels de l'Hôpital de Meaux se mobilisent.

Dans le cadre d'une intersyndicale regroupant 3 organisations : Autonomes (UFAS), CFDT et CGT les personnels de l'hôpital de Meaux vont mener des actions ponctuelles (à partir du 26 avril et jusqu'au 1er juillet 2011 (une Assemblée générale des personnels qui s'est tenue le 5 avril a été déterminante sur les actions à mener...).
Le nouveau Directeur prendra ses fonctions à compter du 1 er juillet et c'est aussi à partir de ce jour que le quart des RTT seront supprimés pour les personnels (hors cadres car ces derniers bénéficient de 25 jours de RTT qui sont forfaitaires).

L'intersyndicale appelle à la grève, elle refuse cette suppression d'un acquis qui avait été contractualisé dans le cadre de l'accord sur les 35 heures. 

Le 28 avril une manifestation dans la ville de Meaux est prévue.

Le Centre hospitalier de Meaux
(photo "La Vie Hospitalière")

Si ces mesures permettront d'économiser une trentaine de postes au niveau budgétaire sur une année, la décision est un peu trop facile, et, bien à l'image des orientations politiques actuelles qui visent à faire supporter par la majorité des salariés les déficits causés généralement par des mesures gouvernementales qui entraînent des difficultés financières autorisant ainsi bien des opérations dite de "rééquilibrage"...

Les jours de RTT  passeront de 20 à 15 pour les personnels (hors cadres) il est plus que probable que cette décision risque d'avoir un effet  très négatif, en effet il n'est pas pris en considération que les personnels travaillent dans des conditions tendues à l'extrème, et qu'à force même avec la meilleure volonté possible c'est la fatigue qui prend le dessus. Or, le problème de l'absentéisme est assez préoccupant au Centre hospitalier de Meaux et il est évident qu'il ne pourra que s'accroître, on ne joue pas avec la santé des gens, et, encore moins en milieu hospitalier!

Monsieur Jean-François Copé, (1) Président du Conseil de surveillance est évidemment pas du même avis que l'Intersyndicale, mais comment  pourrait-il avoir un avis différent?  Lui qui représente ces hommes politiques qui participent à la casse des acquis sociaux, et qui cherchent à profiter de toutes les situations en mettant tout particulièrement à mal les services publics.

A tendre trop la corde elle ne peut que casser.

1) Président de l'UMP...

Aucun commentaire: