"La Vie Hospitalière"

jeudi 13 janvier 2011

Destruction de 3,5 millions de doses de vaccins H1N1, en Suisse.

 Ayant déjà fait cadeau à l'Organisation mondiale de la santé de 1,3 million de doses de vaccins contre la grippe H1N1, la Confédération a dû en éliminer 3,5 millions qui étaient périmées, pour une valeur de 41 millions de francs.
Craignant une pandémie de grippe porcine, la Suisse avait commandé en 2009 treize millions de doses  (représentant 84 millions de FS). Or à ce jour, 2,5 millions de doses ont été utilisées.

En 2011, d'autres vaccins contre le H1N1 seront échus L'Office fédéral de la santé publique (confirmant une information du journal "Sonntag") a signalé que cette année d'autres vaccins seront détruits.. Un million et demi de doses auraient dû être vendues à l'étranger, mais les pays du Proche-Orient intéressés se sont désistés.

Selon M. Koch, ces coûts sont justifiés: il s'agissait d'une "assurance contre la pandémie", et dans aucune assurance on ne sait si la catastrophe va vraiment se produire. Le vaccin contre la grippe aviaire H5N1 n'a quant à lui pas de date de péremption et se conserve plus longtemps.





http://www.24heures.ch/suisse-elimine-41-millions-francs-vaccins-2011-01-09

Aucun commentaire: