Un homme rentré du Pakistan est mort en Belgique, la bactérie NDM-1 (Identifiée en 2009), apparaît résistante "à tous les antibiotiques selon les dernières nouvelles".
Cette bactérie a fait plusieurs victimes en Inde, ces souches d’entérobactéries se sont éparpillées. Elles sont maintenant en Belgique, au Canada, en Suède, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne,et, récemment en Australie, chez des personnes ayant été opérées dans des cliniques se trouvant en Asie (sic).
En France: un cas a été identifié en avril 2010 (1). "Il concerne un patient de retour après une hospitalisation en Inde (...) Il est simplement porteur et ne présente pas d’infection liée à la bactérie. Il reste hospitalisé pour une toute autre pathologie ", a indiqué la Direction Générale de la Santé (DGS).
L’état de santé du malade, dont l’identité n’a pas été communiquée, n’inspire pas d’inquiétude.
La bactérie a contaminé un second homme, au Monténégro, qui a pu, être guéri dans un hôpital belge, ont indiqué, vendredi 13 août, des responsables médicaux.
1) En France, nous nous étonnons du silence relatif à cette bactérie, en effet un patient a été reconnu porteur de cet entérocoque en avril 2010...et nous commençons seulement trois mois après à être informés, notre interrogation est légitime.
mardi 17 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire