jeudi 22 décembre 2016

Ehpad des Albizzias à DAX : les personnels manifestent

Le syndicat CGT (minoritaire dans l'établissement) dénonce les conditions de travail à l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les menaces de réduction de la masse salariale. Il appelle à une amplification du mouvement.

Ce matin, à 11 heures, une trentaine de membres du personnel de l’Ehpad des Albizzias a débrayé, pour se réunir devant l’établissement et manifester leur mécontentement face aux conditions de travail, après un premier mouvement en mai dernier. " Les équipes travaillent en sous-effectif en permanence, les agents sont rappelés systématiquement sur leurs repos, ceci entraîne une fatigue permanente, des arrêts maladies, et une mise en danger des agents, " explique Imma Machado, secrétaire du Syndicat CGT des personnels du Centre hospitalier de Dax.

Du côté de la direction du Centre hospitalier, on reconnait que "ponctuellement, il faut faire face à de l’absentéisme à l’Ehpad et rappeler du personnel pour y faire face, mais que les conditions étaient les mêmes que dans d’autres établissement équivalents, voire meilleures. De plus, le syndicat n’est pas forcément représentatif du personnel de cet établissement et, depuis mai, beaucoup de propositions ont été formulées, puisque ces jours-ci, les remplacements sont faits. De plus, certains postes en dans cet établissement sont co-financés par l’Agence régionale de santé et le Conseil départemental, " explique Serge Roulet, le directeur des affaires financières.

Du côté du syndicat, on dénonce également le fait que les personnels de l’Ehpad étaient "assignés" ce matin, et qu’un certain nombre d’entre eux n’avaient pas pu se joindre à l’appel à la grève. Nous allons déposer un nouveau préavis, et organiser une nouvelle action en début d’année."

(Auteur de l'article : Arnauld Bernard)
Source : Sud-Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire