samedi 16 novembre 2013

La Stratégie Nationale de Santé


La stratégie nationale de santé (SNS) définit le cadre de l’action publique pour les années à venir pour combattre les injustices et les inégalités de santé comme d’accès au système de soins.

Il est aujourd’hui indispensable de refonder en profondeur notre système de santé, performant mais inéquitable : il a été conçu pour traiter les maladies aiguës, mais il lui faut désormais répondre au défi des maladies chroniques ; ses résultats sont excellents, mais les inégalités de santé restent fortes.



Trois grandes orientations pour la stratégie nationale de santé

1 - Faire le choix de la prévention et agir tôt et fortement sur tout ce qui a une influence sur notre santé

2 - Organiser les soins autour des patients et en garantir l’égal accès : la révolution du premier recours

3 - Approfondir la démocratie sanitaire et miser sur la déconcentration



Pour améliorer l’état de santé des Français :

Fixer de grandes priorités de santé publique, investir le champ de la promotion de la santé et de la prévention et développer une action volontariste dans l’éducation à la santé dès l’école.

Pour mieux répondre aux besoins de nos concitoyens:

Vieillissement, perte   d’autonomie, maladies chroniques, exigence d’information, proximité territoriale.

Pour l’adapter aux défis majeurs du 21ème siècle :

Démographie médicale, nouvelles technologies, nouvelles frontières de la connaissance.

Pour préserver le plus haut niveau d’excellence dans les soins, l’enseignement, l’innovation et la recherche et conforter un financement solidaire indispensable à l’équilibre du modèle social français.

Pour lever tous les obstacles financiers à l’accès aux soins .

Pour tenir compte des enjeux économiques du secteur de la santé, notamment en termes de création d’emplois et d’innovations technologiques.




Forum régional de la Stratégie Nationale de Santé le 23 janvier 2014 à Poitiers


Afin de contribuer au débat national sur la Stratégie Nationale de Santé, l'Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes organise un Forum régional (de 14 heures  à 17 heures 30):
Au Lycée Saint Jacques-de-Compostelle 
2,  Avenue de la Révolution
86000                  Poitiers


Le débat, organisé autour de 2 tables rondes, s'intéressera à La révolution du 1er recours (médecins, infirmiers libéraux, pharmaciens, etc.).





"La Vie Hospitalière" rappelle que La SNS a été lancée le 8 février  par le Premier ministre à Grenoble et que le projet de feuille de route a été présenté par la ministre des Affaires Sociales et de la Santé le 23 septembre 2013 ce qui est la première étape  relative à la préparation de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de santé.

La SNS a pour ambition de définir un cadre de l’action publique pour les années qui viennent, pour combattre les injustices et inégalités de santé et d’accès au système de soins et adapter le système de santé français aux besoins des patients... "ainsi qu’aux lentes mais profondes mutations qui sont à l’œuvre (vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, diversification des risques sanitaires…)".







(Source ARS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire