mardi 30 juillet 2013

Violence envers les personnes âgées



L’ENTRETIEN de PATRICK PELLOUX, MÉDECIN URGENTISTE ET ÉCRIVAIN DE « MOURIR SEUL CHEZ SOI, C’EST LA PIRE DES VIOLENCES » dénonce la perte de « 15.000 lits d’hospitalisation qui ont été abandonnés faute de moyens ».. les soins de dégradent et les maisons de retraite sont inabordables notamment à Paris où le côut est de 5000 euros ! qui peut se payer une maison de retraite à Paris à ce prix ! Des sommes qui ne peuvent être couvertes par les pensions de retraite sachant que la pension moyenne d’une femme retraitée est de 900 euros et entre 1200 -1400 euros pour un homme mais ce sont les femmes qui occupent en grande partie les maisons de retraite pour personnes dépendantes.De plus en plus de personnes âgées n’ont pas les moyens de payer une maison de retraite ,alors que la prise en charge des personnes âgées devraient être assurée par un service public et non des établissements privés qui font des profits sur le dos des personnes âgées. il existe un service public mais la liste d’attente est longue , très longue..... Si le vieillissement de la population et le doublement du nombre de personnes âgées de 85 ans et plus (une population fragilisée) constitue un progrès dans une société, cette situation ne doit pas se régler par le transfert vers des assurances privées pour ceux qui en ont les moyens car la dépendance et l’affaire de tous et doit dépendre d’un grand service public organisé. L’Etat doit s’engager réellement dans le cadre du Plan solidarité grand âge. . Qui peut se payer une maison de retraite ? à 5000 euros.....

De plus une enquête récente met en évidence la mauvaise presse des maisons de retraite.

La SOUFFRANCE se banalise chez les personnes âgées

Le journal L'humanité relatait la maltraitance dont sont victimes les personnes âgées dans certaines maisons de retraite. 50 % des personnes âgées hospitalisées et 30 % des résidents des maisons de retraite sont mal nourris. En effet, à la source on trouve une accumulation d’inattentions s’apparentant à des maltraitances : préjugés alimentaires qui conduisent à la prescription de régimes trop sévères, horaires inadaptés (repas parfois servi à 17h30), effet anorexigène de la distribution des médicaments, etc. Des patients handicapés ont des difficultés pour mastiquer, ce qui conduit à un effet buccal déplorable. Des dentistes pourraient pourtant facilement intervenir en amont. Quand on rentre dans la peau d’une personne âgée, « on perd ses repères, S’asseoir dans un fauteuil pour nouer ses chaussures, descendre un escalier, ouvrir une boite de médicament, décapsuler un comprimé, se coiffer, tous ces gestes simples deviennent difficiles voire impossibles. » "Si il existe des établissements exemplaires , il y a aussi de très mauvais établissements ! sachant que les personnes âgées peuvent avoir une toilette en 5 minutes, un petit déjeuner donné en 5 minutes ... En 60 minutes deux employées doivent servir, donner à manger, desservir...80 pensionnaires."..... http://www.lequotidiendumedecin.fr/...


Ce sont les profiteurs qui s’engraissent sur le dos des familles, des retraites ! La maltraitance peut être quotidienne car ce qui compte c’est la rentabilité !

Petit tour d’horizon européen !

Les Allemands âgés sont dans des maisons de retraite en Slovaquie , en République Tchèque et en Slovaquie car Les Allemands exportent leurs retraités en Europe de l’Est et en Asie,c’est ainsi que des retraités allemands sont en Europe de l’Est, faute de pouvoir payer les maisons de retraite en Allemagne. "En 2011, environ 7 140 Allemands vivaient dans des maisons de retraite en Hongrie, 3 000 en République tchèque, et un peu plus de 600 en Slovaquie ;le prix d’une maison de retraite en Allemagne est de 2 900 euros et 3 400 euros par mois .

En Grèce des retraités se suicident, on se souvient de ce retraité qui à l’arrivée de l’huissier venu lui annoncer son expulsion de son appartement se jeta dans le vide EN CRIANT "Comme cela, je ne laisse aucune dette à mes enfants"près d’Athènes En effet les tentatives de suicides et les suicides augment en Grèce du fait de la crise économique .

En Espagne Les séniors sont largement touchés par la crise , Victimes d’escroquerie de la part de l’équivalent espagnol des caisses d’épargne ( CAM ) qui a spéculé avec les économies des retraités et des séniors, ces derniers dont l’argent des économies avait été placé dans des placements très risqués se sont retrouvés ruinés par la bulle spéculative .Rappelons que la plupart de ces séniors victimes sont d’anciens ouvriers . 

Au Japon des retraités commettent des larcins pour subvenir à leurs besoins.

En Russie les retraités vendent de petits objets dans les rues par moins 30 .

Martine Lozano
Militante associative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire