mardi 17 août 2010

Une bactérie qui fait de la résistance...

Un homme rentré du Pakistan est mort en Belgique, la bactérie NDM-1 (Identifiée en 2009), apparaît résistante "à tous les antibiotiques selon les dernières nouvelles".

Cette bactérie a fait plusieurs victimes  en Inde, ces souches d’entérobactéries se sont éparpillées. Elles sont maintenant  en Belgique, au Canada, en Suède, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne,et, récemment en Australie,  chez des personnes ayant été opérées dans des cliniques se trouvant en Asie (sic).


En France: un cas a été identifié en avril 2010 (1). "Il concerne un patient de retour après une hospitalisation en Inde (...)  Il est simplement porteur et ne présente pas d’infection liée à la bactérie. Il reste hospitalisé pour une toute autre pathologie ", a indiqué la Direction Générale de la Santé (DGS).
L’état de santé du malade, dont l’identité n’a pas été communiquée, n’inspire pas d’inquiétude.


 La bactérie a contaminé un second homme, au Monténégro, qui a pu,  être guéri dans un hôpital belge, ont indiqué, vendredi 13 août, des responsables médicaux.
 
1) En France, nous nous étonnons du silence relatif à cette bactérie, en effet un patient a été reconnu porteur de cet entérocoque en avril 2010...et nous commençons seulement trois mois après à être informés, notre interrogation est légitime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire