"La Vie Hospitalière"

vendredi 1 août 2025

Ôtez-moi d'un doute: l'abattage massif d'animaux d'élevage, une famine organisée?

Cécile reçoit un panel d'invités, pour mieux comprendre le sens de l'abattage massif de bovins, en Savoie et en Haute Savoie
















Chaîne DOSUMANI

https://www.youtube.com/@doctothon4736







Soutenez Cécile






...

« La protection de l’enfance, ça n’existe pas dans la vraie vie »

Claude Chollet revient sur l'affaire Cottineau, Maître Amas sur le scandale de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et répond à une mère de deux enfants en détresse











Axelle de Kerangal reçoit : 


🔷 Claude Chollet

Fondateur de l'Observatoire du Journalisme (OJIM)


🔷 Maître Michel Amas

Avocat au barreau de Marseille,

Auteur de “Chroniques du mépris ordinaire - Placement abusifs” (éditions du Panthéon)


🔷 Raphaëlle

Mère qui tente de protéger ses deux enfants





Soutenez Tocsin Media

Pour nous soutenir : https://www.tocsin-media.fr/cible


www.tocsin-media.fr









Chroniques du mépris ordinaire – Placements abusifs




Ce que j'ai vu...

« Dans cette matière qui désormais est ma maison règne le silence, en raison du huis clos que l’on impose, car il s’agit d’enfants. Pas de public, pas de journalistes aux audiences, pas de proches, pas plus aux rendez-vous avec les services, le silence est la loi. Un silence qui vient parfois, souvent, trop souvent, couvrir des dérapages inacceptables et violents, qui viennent détruire la vie des gens. Alors, depuis un peu plus de deux ans, je témoigne de ce que j’ai vu. De ce que j’ai entendu, de ce qui est l’horreur que vivent les parents d’enfants placés. »


330.000 enfants relèvent de l’aide sociale à l’enfance et 226.000 sont placés en famille d’accueil ou en foyer.

Maître Michel Amas, avocat au barreau de Marseille, défend les familles d’enfants placés. Il dresse un état des lieux accablant des institutions chargées de protéger ces mineurs. 

Au travers de 50 cas, 50 dossiers, il surligne les problèmes et les errements de ce système à bout de souffle.Il formule surtout des propositions pour que les enfants placés soient en France véritablement accompagnés, sauvés et soutenus.


L'AUTEUR : Michel Amas

Engagé dans le combat contre les abus institutionnels, Michel Amas porte un projet de réforme de la procédure civile concernant les audiences de la protection de l’enfance. Sa requête : que toutes les parties disposent des mêmes armes et obéissent aux mêmes règles. Un principe d’équité pour rétablir un fonctionnement efficace, juste et pérenne des structures.

AVIS DE L'ÉDITEUR

Maitre Amas, avocat au barreau de Marseille, dénonce à travers ce témoignage, les abus institutionnels concernant le placement des enfants en famille d'accueil ou en foyer. Un ouvrage touchant, poignant et surtout, d'utilité publique.

https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/chroniques-du-mepris-ordinaire-placements-abusifs/




...