vendredi 13 septembre 2013

Le projet de pôle de santé du Villeneuvois menacé


 Le chantier du nouvel hôpital de Villeneuve/Lot pourrait s'arrêter. 

Dans la situation présente la  Caisse des dépôts et consignations (CDC) exige en effet des garanties de réduction du déficit de l’hôpital Saint-Cyr avant la fin du mois avec la menace d'une cessation de paiements (1)...là les conséquences seraient graves car le chantier du nouvel hôpital  engagé à Villeneuve/ Lot pourrait être suspendu, voire arrêté.

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), s'est réuni mardi dans l'après midi (2) afin d'entrevoir des mesures relatives à l’équilibre du budget, actuellement déficitaire de 2,5 millions d’euros...
De son côté le directeur régional de l’ARS, lors de son passage hier dans le Villeneuvois, a donné sa position à la presse : «Cela fait plusieurs semaines que nous demandons un plan de retour à l’équilibre qui rassure à la fois l’ARS que nous sommes et les banques prêteuses. Il n’y a que deux solutions pour revenir à l’équilibre et il faut mettre en œuvre les deux : augmenter les recettes et faire baisser les dépenses. Je laisse le soin au directeur par intérim du centre hospitalier de Villeneuve de définir les sources d’économie. Pour les recettes, il faut trouver du personnel médical sur les postes vacants et arrêter le recours aux intérimaires qui coûtent cher (3), en même temps que mettre en place du temps médical partagé avec, par exemple le centre hospitalier d’Agen.» 

Pour le premier magistrat de la ville  de Villeneuve / Lot : «L’ARS pousse à la définition d’un plan de retour à l’équilibre et incite à la mutualisation des services. Je dis mutualisation oui, démantèlement non ! C’est impensable que ce projet n’aboutisse pas. Cela ne serait pas raisonnable au regard des travaux déjà effectués et des sommes engagées.»

Consulter le projet...Il a un petit "air de famille" (Centre hospitalier de Douai dans le Nord, hôpital de Jossigny (4) à Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne)...


(A suivre)


1) La Caisse des dépôts et consignation (CDC) avance pour le projet du nouvel hôpital environ 45 millions d’euros.
2) Le GCS regroupe des intérêts publics et privés...
3) Là nous sommes bien de cet avis,
4) En souhaitant, si ce projet vient à terme, que les places de stationnement ne soient pas payantes comme à Jossigny, car c'est indigne de faire payer les patients qui sont obligés de garer leurs voitures et tout autant ceux qui viennent les voir!






1 commentaire:

  1. Pour simple information: Monsieur Jérôme Cahuzac (ministre délégué au Budget
    du 16 mai 2012 au 19 mars 2013) a été maire de Villeneuve-sur-Lot de mars 2001 à juin 2012( député du Lot-et-Garonne de 20 juin 2007 à 21 juillet 2012) et j'ai été étonné que MEDIAPART dénonçait le 13 juin une autre affaire relative àu fait que cette personne touchait des pots de vin entre 1988 et 1991 lorsqu'il travaillait pour le ministre de la Santé, Claude Évin (1): ces pots de vin auraient été versés pour obtenir des décisions favorables du ministère dans l'attribution de scanners et d'appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM) à des établissements de santé.

    Voir le lien ci-dessous:

    http://www.mediapart.fr/journal/france/130613/affaire-cahuzac-la-piste-de-la-corruption

    Souhaitons que le "Pôle Santé du Villeneuvois'" n'ait pas à souffrir d'impondérables...ce serait assez grave pour cette région.



    1) Directeur général de l'ARS d'Ile-de-France (ancien ministre de la Santé).

    RépondreSupprimer