(pour rappel)
Dr Ashish Jha
Coordinateur de la réponse au coronavirus
La Maison Blanche
1600 Pennsylvania Ave. NW
Washington, DC 20500
Dr Rochelle Walensky
Directeur
Centers for Disease Control and Prevention
1600 Clifton Road
Atlanta, GA 30329
21 juin 2022
Chers Dr. Jha et Dr. Walensky,
Nous vous demandons instamment de réviser les directives COVID-19 du CDC en ce qui concerne les tests, l'isolement et les recommandations de vaccination pour les enfants, afin de garantir que les politiques de santé publique ne fassent pas plus de mal que de bien.
De nombreux pays européens, États américains et provinces canadiennes ont déjà mis à jour leurs politiques en matière de COVID-19 pour tenir compte du fait que les vaccins et l'immunité acquise par l'infection ont réduit le risque d'une issue grave de la COVID-19 pour les jeunes, et pour reconnaître que toutes les mesures d'atténuation ont des conséquences involontaires. Le Massachusetts, le Royaume-Uni, le Danemark, la Norvège, la Colombie-Britannique et d'autres pays ont recommandé de mettre fin aux tests de dépistage de routine et aux périodes d'isolement obligatoires pour les enfants. La plupart ont également éliminé toute obligation de vaccination contre le COVID-19 pour que les enfants puissent participer pleinement à la vie publique.
Les directives scolaires du CDC concernant le COVID-19 continuent de perturber considérablement l'éducation des enfants et les parents qui travaillent, tout en n' apportant aucun bénéfice démontrable en matière de santé publique pour limiter la propagation du COVID-19. Ces politiques ont de graves conséquences involontaires, telles que la fermeture d'écoles, l'augmentation des absences scolaires, l'obligation pour les parents de s'absenter du travail, ainsi que les dépenses et le temps consacrés aux tests. À l'heure actuelle, la quasi-totalité des adultes et des enfants américains sont protégés soit par la vaccination, soit par l'immunité acquise par l'infection, et les États-Unis enregistrent des taux d'hospitalisation et de mortalité bien plus faibles que lors des précédentes flambées.
Les enfants de notre pays ont subi d'énormes pertes d'apprentissage en raison des fermetures prolongées d'écoles et sont aux prises avec une crise de santé mentale bien documentée, et les tests COVID-19 en cours et les périodes d'isolement causent des dommages supplémentaires.
Le temps passé loin de l'école est connu pour avoir un impact négatif sur les élèves et contribuer à l'absentéisme scolaire à long terme, comme on l'a vu au cours de l'année scolaire 2020-21 où les taux de fréquentation ont chuté de manière significative par rapport aux années pré-pandémie. Cette baisse de l'assiduité est plus grave dans les districts scolaires qui ont connu des perturbations éducatives plus longues pendant la pandémie de COVID-19, qui ont souvent des concentrations plus élevées d'élèves noirs et latinos et des taux de pauvreté plus élevés. L'impact d'une faible assiduité se traduit par des pertes nutritionnelles dues à des repas scolaires manqués, un risque accru d'abandon scolaire et des conséquences plus importantes, notamment un potentiel de gains plus faible au cours de la vie, des problèmes de santé mentale et professionnels plus importants et une espérance de vie réduite.
Nous n'avons jamais procédé au dépistage systématique et à l'isolement des enfants, ni à leur exclusion forcée de l'école ou d'autres activités, pour d'autres virus respiratoires. Au contraire, les personnes touchées ont pu retourner au travail ou à l'école dès qu'elles n'avaient plus de fièvre pendant 24 heures et que leurs symptômes s'amélioraient, sans subir de tests. À ce stade, les CDC devraient recommander ces mêmes politiques de bon sens pour le COVID-19, comme l'ont fait d'autres pays, en protégeant les groupes à haut risque tout en facilitant le retour sans restriction au travail et à l'école.
Nous proposons les changements suivants :
Du test au traitement
Les tests symptomatiques et asymptomatiques doivent être remplacés par une approche de type "test-to-treat", dans le but d'identifier et de traiter uniquement les personnes les plus à risque (enfants immunodéprimés souffrant de pathologies complexes comme le cancer) tout en évitant de perturber les personnes à faible risque de maladie grave. Nous devons nous concentrer sur les personnes vulnérables en encourageant la vaccination et en rendant les médicaments prophylactiques (Evusheld) et les traitements (Paxlovid et thérapie par anticorps monoclonaux) largement disponibles pour les personnes à plus haut risque.
Retirer les mandats de vaccination
Les recommandations des CDC concernant la vaccination et le renforcement des jeunes en bonne santé ont conduit de nombreuses écoles, universités, organisations sportives et programmes d'été à exiger jusqu'à trois doses de vaccin ARNm, indépendamment d'une infection antérieure. Ces exigences excluent les enfants non vaccinés ou ceux qui n'ont pas été stimulés d'opportunités importantes. Des données provenant de collèges américains(UCI, UCLA, Cornell, Stanford, Harvard) et du monde entier(Royaume-Uni, Islande) montrent clairement que les vaccins COVID-19 n'empêchent pas l'acquisition ni la transmission du virus. Les vaccins et les rappels peuvent être proposés en fonction de considérations sanitaires individuelles, mais ne devraient jamais être utilisés pour exclure les enfants de l'école ou des activités sociales.
Les recommandations devraient être modifiées comme suit : " Les vaccins COVID-19 sont disponibles pour les enfants âgés de 6 mois à 17 ans et les rappels sont disponibles pour les enfants de 5 ans et plus . et leur administration devrait être un choix à discuter entre l'individu et son médecin traitant.."
La phase d'urgence du COVID-19 est terminée. Nous demandons aux CDC de mettre à jour les directives actuelles afin de refléter l'ère de la gestion endémique dans laquelle les infections au COVID-19 sont traitées de la même manière que les autres virus respiratoires saisonniers, qui ne nécessitent pas de tests de routine ou d'isolement. Il est temps de rejoindre les pays pairs et de reconnaître l'importance de rétablir un accès équitable et maximal à l'éducation, aux sports et à la vie sociale pour tous les enfants. Leur santé et leur bien-être en dépendent.
Sincèrement,
Signataires de la lettre ouverte :
Jeanne Noble, MD
COVID Médecine d’urgence
Marty Makary, MD, MPH
Politique de santé publique
Vinay Prasad, MD
Épidémiologie
Lucy McBride, MD, MA
Médecine interne
Kristen Walsh, MD
Academic Community Pediatrics (en anglais)
Allison Krug, MPH
Épidémiologie
Scott Balsitis, PhD
Immunologie virale
Jeffrey Vergales, MD, MS
Cardiologie pédiatrique, Santé publique
Jessica Hochman, MD
Pédiatrie
Nicole Saphier, MD
Imagerie oncologique
Eliza Holland, MD
Hospitalier pédiatrique
Todd Porter, MD
Community Pediatrics (en anglais)
Jennifer Grant, MD
Maladies infectieuses
Kory Stotesbury, DO
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Ram Duriseti, MD, PhD
Médecine d’urgence pédiatrique
Mario Reyes, MD
Médecine hospitalièrepédiatrique
J. Thomas Megerian, MD, PhD
Neurologiepédiatrique
Charlotte Riddle, MD
Community Pediatrics (en anglais)
Silvia Fogel, MD
Psychiatrie
Neeraj Sood, PhD
Politique de santé publique
Carol Vidal, MD, PhD
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Tracy Beth Høeg, MD, PhD
COVID Epidémiologie
Martha Fulford, MD
Maladies infectieuses
Nicole Johnson, MD
Soins intensifspédiatriques
Sebastián González-Dambrauskas, MD
Pédiatrie
Leslie Bienen, DVM
Santé publique
Steven Templeton, PhD
Microbiologie et immunologie
David E. McCune, MD, MPH
Oncologie médicale
Joanna L. Spencer-Segal, MD, PhD
Diabète et Endocrinologie
Cette lettre est soutenue et co-signée par les organisations de parents suivantes :
Natalya Murakhver
Restaurer l’enfance
Nicholas Kryczka
La Coalition pour le maintien à l’école, Chicago
Mary Taylor
Coalition des parents du Maryland
Beth Ann Rosica
Back to School PA PAC
Melanie Gabriel
For the Kids Washington
Brooke Smitherman
Save the Tots VA
Karen Vaites
Open Schools US
Cheryl Stritenberg
Les familles et les districts du comté de Jackson s’alignent pour les élèves
Michael Creedon
Coalition de parents DJUSD
Danna Rosenthal
Étudiants unis de Californie
Erich Hartmann
Écoles ouvertes de Westchester
Kelly Mann
Children First NC
Jean Hahn
Queens Parents United
Dana Hensley
Les étudiants de l’ouest de NY d’abord
Michael Lewis
Réouverture du district de Sequoia Union High School
Megan Bacigalupi
California Parent Power
Nancy et Ryan Griffin
Collectif de parents de Chicago
Scott Davison
Familles pour l’ouverture des écoles de Carlsbad
Lindsay Datko
Jeffco Kids First (Les enfants d’abord)
Jonathan Zachreson
Rouvrir les écoles de Californie
Morgan Barthe
Laisser les parents de Nashville choisir
Daniela Jampel
Garder les écoles de NYC ouvertes
Kristen Sinclair
NJÉcoles Fresh Faced
Nicole Stouffer
Coalition des défenseurs des enfants
Sarah Edmonds
Défenseurs de l’éducation de Flagstaff
Margaret Nichols
Des parents qui protègent l’enfance
Janica Duncan
Laissez l’Oregon apprendre
Angel Lepire
Communauté APS pour l’apprentissage en personne
Glenda Scherer
Parents non entendus del’Oregon
Nicole Sidhu
Écoles ouvertes Comté de Monroe
Miranda Turner
Arlington Parents for Education (Parents pour l’éducation)
Priscilla Lo
Philadelphiens pour les écoles ouvertes
Dawn Iannaco-Hahn, LCPC
Montgomery County Families for Education & Accountability (Familles du comté de Montgomery pour l’éducation et la responsabilité)
Kay Greenwell
La CPS peut faire mieux
Michelle Walker
Open Schools USA
Kim McGair
ED300 Oregon
Kris Nelson
BoulderValley Educational Advocates (en anglais)
Stephanie Edmonds
Stamford Parents United
Ginny Merrifield
Parent Association, Inc.
Samantha Vembu
Retour à l’école Beaverton
Jen Farrell, EdD
Coalition pour le rétablissement du bon sens
Renee Schlenhardt
Arlington Heights D25 Parents Union
Kelly Holdridge
District scolaire dePoudreParents For Change
MacKensey Pulliam
OregonMoms Union
Eric Koomen
Pittsford Parents for Freedom (en anglais)
Source : urgencyofnormal.com
Note de "La Vie Hospitalière"
«Nous devons nous concentrer sur les personnes vulnérables en encourageant la vaccination et en rendant les médicaments prophylactiques (Evusheld) et les traitements (Paxlovid et thérapie par anticorps monoclonaux) largement disponibles pour les personnes à plus haut risque.»
Toujours la même orientation plus ou moins déguisée mais qui vise toutefois à mettre en avant les injections géniques sans pour autant dénoncer le fait que le remède est pire que le mal...et puis amener sur le tapis des traitements précoces comme l'Evusheld (bithérapie d'anticorps monoclonaux), des traitements comme le Paxlovid de Pfizer... révèle plus une orientation commerciale qu'une volonté de guérir quelquefois au meilleur coût les malades (rappelant que le SRAS-CoV-2 s'identifie de plus en plus à une simple grippe, voire même un rhume anodin... Donc il apparaît de bon aloi de privilégier des médicaments comme l'ivermectine ou autre (si besoin) qui ont fait réellement leurs preuves, il est vrai que l'ivermectine ne peut pas intéresser les laboratoires pour qui seul le profit compte...
«Les recommandations devraient être modifiées comme suit : " Les vaccins COVID-19 sont disponibles pour les enfants âgés de 6 mois à 17 ans et les rappels sont disponibles pour les enfants de 5 ans et plus . et leur administration devrait être un choix à discuter entre l'individu et son médecin traitant.." »
Il faut arrêter toute incitation plus ou moins insidieuse à l'injection des enfants compte tenu que non seulement ces produits sont en phase expérimentale mais encore ont générés des effets secondaires graves et des décès !
1) Rappelant que la Haute Autorité de Santé regrette, dans son avis du 8 décembre 2021 :
- l'absence de démonstration de l'impact de ce traitement sur la réduction des formes sévères ou critiques et sur le taux de passage aux urgences liés à la COVID-19 ;
- l'absence de données cliniques sur le variant Delta bien que les données in vitro suggèrent une activité conservée de l'association tixagévimab/cilgavimab vis-à-vis des variants circulants préoccupants (l'étude n'a pas été réalisée dans le contexte épidémiologique actuel).
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