Pages

mardi 12 octobre 2021

La réussite de la vaccination à Guam devient sombre avec la vague de Covid

Une fois la grande réussite de la vaccination, l'île est sous pression au milieu d'une nouvelle vague d'infections, mais les experts disent que les cas seraient bien plus élevés sans couverture vaccinale




Des taux d'infection en hausse, malgré des taux de vaccination élevés, 

ont suscité la peur et l'incertitude à Guam. Photographie : Ken San Nicolas/The Guardian



À l'extérieur de l'hôpital Guam Memorial, des tentes médicales bleues ont vu le jour pour accueillir un trop-plein de patients Covid.


Le spectacle est déroutant pour les habitants de Guam. L'île a mené une campagne de vaccination incroyablement réussie, avec près de 90% des personnes éligibles ayant reçu deux doses, et a même commencé à offrir des vaccins aux touristes dans le cadre d'un programme «Air VnV» - vacances et vaccination -.

Mais les tentes ont été installées pour accueillir un débordement de patients Covid à l'hôpital alors que le territoire est aux prises avec une troisième vague de virus, avec des décès quotidiens atteignant les taux les plus élevés depuis mars 2020.


"Nous n'avons tout simplement pas d'espace – nous avons des patients de Covid qui attendent dehors", a déclaré Pauline Perez, infirmière à l'hôpital, dans une vidéo publiée par le gouvernement qui appelle les retardataires de vaccins restants à se faire vacciner.

« Nous utilisons les tentes médicales bleues pour les patients de Covid-19 qui sont stables. Ils doivent être examinés par des médecins, mais ils n'ont pas besoin de traitement.


Même avant le début de la pandémie, le système de santé de Guam était fragile, mais l'augmentation des cas de Covid déclenchée par la variante Delta l'a poussé au bord de l'effondrement.


La semaine dernière, l'hôpital gouvernemental a suspendu ses services pour toutes les chirurgies électives afin de réaligner ses ressources limitées.




Un vaccin est administré au centre de vaccination UOG Fieldhouse, 

Guam. L'île a un taux de vaccination de près de 90% de toutes l

es personnes éligibles. Photographie : Ken San Nicolas/The Guardian


"Le problème est le personnel, c'est pourquoi nous avons suspendu les chirurgies électives afin de libérer plus de personnel pour prendre en charge plus de patients", a déclaré Mai Habib, porte-parole de l'hôpital.


La ville médicale régionale de Guam, un hôpital privé, est dans la même situation.


« Nous sommes en crise. Je ne vais pas du tout adoucir cela », a déclaré le Dr Alexander Wielaard, son directeur médical. « Nous avons vu un nombre anormal de patients. »


« J'ai pleuré après avoir appris la nouvelle »

Guam a vu près de 300 cas certains jours au cours des dernières semaines, inversant des mois de déclin constant. Il a enregistré 14.705 cas - neuf pour cent des 160.000 habitants de Guam - et 195 décès.


Les résultats des tests Covid au cours des deux derniers mois ont montré un taux alarmant de cas de percée de personnes qui avaient été vaccinées, dont 554 des 1 765 cas positifs en août. Dans l'ensemble, les cas de percée représentent 31 % des infections – le taux le plus élevé aux États-Unis, où la plupart des États en ont moins de 1 %. Les patients en percée à Guam représentent environ 40 % des admissions à l'hôpital.


La vague de Covid laisse perplexe pour un territoire avec un taux de vaccination proche de 90 %, se classant sixième aux États-Unis. À ce jour, un total de 118 756 personnes – soit 87,13 % – de la population éligible de Guam (résidents de 12 ans et plus) sont entièrement vaccinés. Cela comprend 10 318 résidents âgés de 12 à 17 ans.


Le taux élevé de cas de rupture a suscité la peur dans la communauté.


« Une de mes collègues de bureau a reçu les résultats de son test d'écouvillonnage et elle s'est avérée positive », a déclaré Dori Leomo, une habitante de Tamuning. « J'ai pleuré après avoir appris la nouvelle. C'est la première fois que je ressens de l'anxiété. Le lendemain, nous sommes tous allés au travail pour passer nos tests d'écouvillonnage. Dieu merci, j'ai été testé négatif.


« Les chiffres ne doivent pas être sortis de leur contexte »

Bien qu'il y ait eu une certaine hésitation vis-à-vis des vaccins, les experts avertissent que les vaccins fonctionnent pour protéger les citoyens et estiment que le nombre de cas serait trois fois plus élevé qu'ils ne le sont si le taux de vaccination n'avait pas été aussi élevé et que lorsque les personnes vaccinées sont hospitalisées, leurs séjours sont beaucoup plus courtes et les maladies beaucoup moins graves.

« Il est clair que la plupart des personnes qui restent plus longtemps à l'hôpital ne sont pas vaccinées. La durée de séjour des personnes vaccinées est en moyenne d'environ deux jours. Ce sont des admissions mineures et utilisent moins de ressources à l'hôpital que ceux qui ne sont pas vaccinés », a déclaré le Dr Nathan Berg, qui dirige le groupe consultatif des médecins du gouverneur.


Quant aux raisons pour lesquelles il y a eu une troisième vague si importante sur l'île, les experts soulignent un certain nombre de facteurs.


"La meilleure estimation de notre taux plus élevé peut être liée à la culture familiale proche et à nos comorbidités élevées, ce qui pourrait abaisser le système immunitaire", a déclaré le Dr Hoa Nguyen, ancien président du groupe consultatif des médecins du gouverneur.


Il attribue cette augmentation à la levée des restrictions sur les rassemblements sociaux tels que les mariages et les funérailles, et pense que Guam est peut-être revenu prématurément à la normale lorsque la variante Delta a atteint l'île.


"Vous devez regarder le nombre de tests que nous effectuons", a déclaré Berg, qui a souligné le fait que le taux de tests de Guam était plus élevé que celui de tout autre État américain. "C'est une bonne chose, et ces chiffres ne doivent pas être sortis de leur contexte."


Il a ajouté que les personnes décédées malgré leur vaccination complète présentaient toutes de multiples comorbidités.


Le Dr Peter Lombard, membre du groupe consultatif, a attribué le taux élevé de cas révolutionnaires à la diminution de l'efficacité du vaccin six mois après son administration.

« J'espère que les données sont réelles. Est-ce maintenant une cause d'alarme? C'est la question", a-t-il déclaré. « Une chose que vous devez faire est de rechercher d'autres endroits qui ont de bons taux de vaccination et une allocation élevée de vaccins dès le début.


« En regardant la distribution des vaccins et le volume élevé de vaccins administrés à Guam, je suppose que c'est parce que nous avons une population vaccinée plus importante au début et que l'efficacité des vaccins a diminué plus tôt que ce que nous voyons dans d'autres États. »


Lombard a également déclaré qu'une levée prématurée des restrictions était en partie responsable de la flambée de Covid.


Lombard et Berg ont convenu que Guam avait bénéficié de son taux de vaccination élevé, Lombard affirmant que le nombre de cas de Guam aurait été trois fois pire sans la campagne de vaccination.


Berg a déclaré que malgré la récente vague de Covid, "si vous regardez le taux de mortalité de la population, nous nous en sortons toujours bien - c'est un accomplissement en soi".





Source : theguardian.com

Pour plus d'informations 










...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire