Pages

mercredi 4 mars 2020

Un interne se suicide à Reims

Un interne en anesthésie-réanimation au CHU de Reims s’est suicidé ce vendredi.

Il s’appelait Florian Rodaro : il était interne en anesthésie-réanimation au CHU de Reims depuis novembre 2018 et il s’est suicidé ce vendredi. Le drame a été rendu public par le Comité des internes de Reims dans un communiqué publié sur Facebook. Le docteur Nga Pham, doyen de la faculté de Reims, a exprimé son désarroi et sa tristesse dans un communiqué sobre. Une cellule psychologique a été mise en place pour venir en aide à ses collègues endeuillés.

Ambiance délétère au CHU de Reims
Même si l’on ignore les circonstances et les raisons de ce geste tragique, des articles de presse récents ont dénoncé l’ambiance délétère qui règnerait au CHU de Reims. Une véritable guerre ouverte semble ainsi s’être déclenchée entre les internes et la direction. Le cœur du problème concerne deux internes, l’un en chirurgie plastique, l’autre en radiologie, qui n’arrivent pas à valider leur stage au sein du CHU, en raison semble-t-il de leurs comportements.
Soutenus par les syndicats des internes et l’Association nationale Jean-Louis Mégnien (du nom d’un médecin qui s’est suicidé sur son lieu de travail en 2015), les deux internes dénoncent les brimades dont ils sont victimes de la part de leurs chefs, qui leurs interdisent également de réaliser leurs stages hors du CHU.

Un risque de suicide accru chez les médecins par apport à la population générale
Pour l’un des deux internes, qui a saisi l’Agence régionale de Santé (ARS) et la justice administrative, la situation devient ubuesque : il lui est désormais interdit de parler à son chef de service et de se retrouver dans la même pièce que lui en l’absence d’un tiers ! D’après le professeur Philippe Halimi, président de l’Association Mégnien, ces deux internes et plusieurs autres jeunes médecins travaillant au CHU de Reims seraient en état de détresse psychologique.

Selon de nombreuses études, le taux de suicide chez les médecins est 2,5 fois supérieur au reste de la population générale, tandis que 66% des étudiants en médecine et des internes souffrent d’anxiété et 11% auraient des idées suicidaires. 
Un risque psychosocial longtemps resté dans l’ombre, de plus en plus dénoncé par les syndicats d’interne et dont le drame de Reims pourrait être une tragique illustration.

Article de Quentin Haroche


Source : jim.fr
Pour plus d'informations



Brèves

Suicide d'un interne à Reims, tristesse. Florian Rodaro , interne en anesthésie-réanimation de 27 ans en deuxième année d'internat au CHU de Reims, a mis fin à ses jours. Le décès brutal a été annoncé le 29 février par le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) sur sa page Facebook :

" C'est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès  de l'un des nôtres. Nous souhaitons adresser tout notre soutien à la famille, aux coll!gues, ainsi qu'à tous les proches de Florian.
Représentation Etudiante Médecine Reims 

Le Doyen a tenu à s'exprimer en ces mots
C'est avec un grand désarroi que j'ai appris le décès brutal de Florian Rodaro. C'est en tant qu'interne en anesthésie-réanimation que Florian, originaire de Tours, avait intégré notre communauté médicale depuis novembre 2018. Ensemble, nous adresserons nos sincères condoléances à ses parents, sa famille, ses proches et garderons en mémoire les moments passés en sa compagnie.
N Pham, Doyen de l'UFR de Médecine de Reims "


En hommage à Florian, interne à Reims
Nous invitons toute la communauté soignante ainsi que les personnes qui le souhaitent, à une minute de silence en sa mémoire le vendredi 6 mars, à 13 heures.
Le Bureau de l'ISNI et le CIRC.
InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI)
Comité des Internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC)

Source : ISNI
Pour plus d'informations


© egora.fr



"La Vie Hospitalière " adresse toutes ses sincères condoléances à la famille de Florian Rodaro, à ses collègues et tous ses proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire