Pages

mardi 12 août 2025

La Mort dans la modernité tardive

Invité : Jean Dominique Michel 

Bonjour à tous, je suis ravi de vous retrouver pour un nouvel entretien mortel. Ces entretiens visent à remettre la mort au centre de nos préoccupations et à réécrire une thanato-anthropologie moderne, explorant si l’euthanasie, le suicide assisté ou l’aide à mourir reflètent une société en déclin ou une libération des carcans du passé

Dans cette émission, le Docteur Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur, reçoit Jean Dominique Michel, anthropologue de la santé, pour un échange profond sur la mort, la salutogénèse et les dynamiques collectives face à la fin de vie. 

Jean Dominique Michel partage son regard critique sur la loi française sur l’aide active à mourir, les dérives d’une modernité technicisée et la perte des rituels autour de la mort.  






/ @jeandominiquemichel_1  

https://x.com/MichelJeanDomi1



Remerciements : Merci au Conseil Scientifique Indépendant, aux collectifs Reinfo, à Nexus, à Pierrick Thevenon, à Essentiel News, à Fabien Moine et Exuvie Editions de relayer ces entretiens sur les réseaux. Aucun de ces médias ne formule d’avis explicite sur le contenu des propos exprimés. 

Les médias diffuseurs garantissent la liberté d’expression sur ces sujets sociétaux cruciaux. La parole de chaque invité lui appartient et n’engage que lui-même. En aucun cas, les institutions diffusant ces entretiens ne se portent garantes ou cautions des propos et opinions formulés. 





Chaîne Dr Louis Fouché

https://www.youtube.com/@Louis-Fouche






Soutenez le Dr Louis Fouché






...

1 commentaire:


  1. 12 août 1965. Une 404 fend la nuit sur la N7. Platane.
    Serge Lama est gravement blessé, sa fiancée Liliane Benelli, pianiste de Barbara, et le jeune frère d’Enrico Macias meurent.
    Barbara compose cette Petite Cantate en mémoire de sa pianiste et complice

    https://x.com/i/status/1955204036518433233

    (Merci à Remi Fauconnier)

    RépondreSupprimer