vendredi 10 juin 2016

Un centre périnatal de proximité va remplacer la maternité de Pithiviers


Depuis quelques mois, le service de maternité de l'hôpital de Pithiviers (Loiret) était menacé de fermeture. Le  manque de professionnels de santé, notamment, s'avérait de plus en plus préoccupant.
En février la direction a fait un signalement à l'ARS, concernant cette situation qui laissait apparaître une dégradation de la couverture médicale de l'activité de soins en gynécologie-obstétrique.
Afin de permettre aux futures mères la continuité des soins en gynécologie-obstétrique, au plus proche de chez elles un centre périnatal de proximité sera ouvert dans les prochains jours à l'hôpital de Pithiviers.
Dans un communiqué en date du 8 juin l'ARS  Centre-Val de Loire a entériné la fermeture du service de maternité : "La création de ce centre périnatal de proximité fait suite à la suspension des accouchements à Pithiviers, décidée le même jour en raison des risques importants encourus par les parturientes du fait de l'insuffisance des effectifs médicaux de la maternité."


Au CHRO les visiteurs et patients peuvent même bénéficier des tramways
(Photo "La Vie Hospitalière")


Les accouchements seront assurés dans les maternités les plus proches  de Pithiviers:
Montargis,  Orléans,   Étampes (Essonne) et Fontainebleau (Seine-et-Marne)...(1)








1) Distance de Pithiviers à Montargis : 51 kilomètres; de Pithiviers à Orléans : 57 kilomètres; de Pithiviers à Étampes : 37 kilomètres; de Pithiviers à Fontainebleau : 48 kilomètres...en moyenne il faudra compter 45 minutes pour aller dans une de ces maternités... sans autre commentaire.
(les données kilométriques sont purement indicatives et n'engagent pas la responsabilité et la crédibilité de "La Vie Hospitalière")


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire