mardi 5 mai 2015

Nellie Bly la première infiltrée dans un établissement de soins

Nellie Bly pionnière  du journalisme d'investigation a fait son premier article d'investigation dans un asile pour y dénoncer les conditions d'hospitalisations des patientes.

 Pour la petite histoire; Joseph Pulitzer, du New Yok World l'a recruté après qu'elle eut semé le trouble dans les locaux. Pulitzer lui promet alors un contrat si elle parvient à s'infiltrer dans un asile. Elle accepte. Sa première tâche consiste ainsi à écrire un article au sujet d'un asile de fous pour femmes, le Blackwells Island Hospital à Roosevelt Island. Où elle se fait passer pour une personne malade et s'invente des problèmes psychiatriques afin d'y être internée et de pouvoir dévoiler les conditions épouvantables des patientes. Elle reste dix jours dans l'hôpital.
Ce mode de journalisme, le reportage clandestin, devient sa spécialité. Le reportage fait scandale en dévoilant les horreurs des méthodes utilisées et amène un changement radical des pratiques.
Elle publie son aventure sous le pseudonyme de L. Munro : Ten Days in a Mad-House (1887). (1)

Tout ceci ne vous rappelle pas un peu l'émission "Les infiltrés"?...qui avaient trouvé rien d'autres que d'aller à la Maison de retraite de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux (Seine-et-Marne) pour aller dénoncer des conditions de travail des personnels qui par voie de conséquences se répercutaient dans la qualité des soins...rappelons qu'il y avait, en ce temps là, un seul directeur pour s'occuper du Centre hospitalier de Coulommiers, de l'Hôpital de Jouarre et de la Maison de retraite de St. Jean...il n'y a pas de petites économies...il peut y avoir toutefois  des conséquences...
Ceci écrit gageons que "Les infiltrés" auraient fait un travail journalistique un peu plus ciblé en allant faire un tour du côté de certaines "Maisons de retraites" privées qui manquent encore plus de personnels et là bien souvent il y a à dénoncer.

Mais voilà l''émission n'était pas faite au hasard, qu'on se le dise...


1) Source Wikipédia.


1 commentaire:

  1. Au sujet de Nellie Bly le 151 ème anniversaire de sa naissance a été commémoré par Google (Doodle du 5 mai 2015) et une video a été publiée sur Youtube:
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BrrgeZKvFEo#t=1

    RépondreSupprimer