lundi 16 février 2015

PHARES : Un Projet Hospitalier Absentéisme Recherche Efficience et organisation Santé au travail




L'absentéisme dans les établissements sanitaires et médico-sociaux est une problématique recouvrant des réalités multiples et complexes. En la matière, les besoins d'explications et de repères méthodologiques sont criants et trois partenaires institutionnels (le Fonds National de Prévention, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Fédération Hospitalière de France) ont eu la volonté de contribuer à les fournir en lançant un projet de recherche, le projet PHARES (1).


L’ambition des trois partenaires fut clairement de parvenir à comprendre un phénomène, qui touche l'ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux, mais également de pouvoir agir sur l’absentéisme et identifier des leviers d’action possibles. Il s'est agi ainsi de concevoir des méthodes de diagnostic et des actions, permettant aux établissements de reprendre la maîtrise du phénomène.
Pour "La Vie Hospitalière" l'absentéisme est étroitement lié aux conditions de travail, et là il est inutile de tergiverser c'est l'évidence même.

1) PHARES : Projet Hospitalier Absentéisme Recherche Efficience et organisation Santé au travail




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire