jeudi 19 juin 2014

Les hospitaliers du CHU de Caen poursuivent leur grève


Déjà en grève jeudi dernier, les hospitaliers du C.H.U de Caen ont de nouveau manifesté dans la rue, ce jeudi 19 juin,  ils en ont assez, assez des réductions de personnels qui détériorent leurs conditions de travail et font que leurs missions ne peuvent se réaliser correctement.

En quatre ans, le CHU a perdu 450 emplois ! Pourtant l’activité a augmenté de 30%... à ce paradoxe s'ajoute une diminution des recettes justifiant les réductions de personnel par la direction ceci par mesure d'économie...bien évidemment...

Pour "la Vie Hospitalière" c'est la politique de santé actuelle qui privilégie la rentabilité sans se soucier un seul instant que des moyens doivent être donnés pour que la continuité des soins se fasse dans des conditions normales, et là c'est le gouvernement qui est pleinement responsable, à l'heure où Marisol Touraine dévoile les orientations de sa loi de Santé il y a comme une incompréhension du service public hospitalier et ceci ne pourra pas durer car entre les contraintes budgétaires imposées et les besoins réels de santé de la population l'écart se creuse et devient très problématique.

Au CHU de Caen,  par exemple, la direction a diminué le nombre d'agents dans tous les services..? Il y a un sous-effectif qui n'est pas sans engager une certaine responsabilité car les patients sont tout comme les personnels : les laissés pour compte dans ces décisions.
Alors à l'heure où cette "loi de Santé" (quel intitulé) a aussi pour projet d'inciter  la constitution de  groupes de défense des victimes (1)  des laboratoires notamment... il apparaît comme une nécessité d'entrevoir l'extension des préjudices liés aux   conditions de soins car elles peuvent avoir des répercutions néfastes...à court et long terme...ne nous voilons pas la face...

Ceci écrit, les représentants des personnels dénoncent aussi un matériel obsolète et des emplois du temps instables. Il est évident que le vécu de chaque jour de cesdits personnels n'est pas sans conséquences (notamment sur leur santé même)...c'est là aussi un comble.
L'Assemblée générale des personnels du CHU de Caen (plus de photos)
Les hospitaliers lors de l'assembléée générale qui s'est tenue ce jour ont exprimé leur désir de poursuivre la grève.


Soutenons la lutte des personnels hospitaliers du CHU de Caen.


1)  S'inspirant encore une fois du mode de vie des étatsuniens...le gouvernement envisage l'instauration d'une "action de groupe" pour les patients, en fait d'entreprendre des "class action" pour réunir dans une seule procédure plusieurs demandes de réparations de victimes des laboratoires.
Une procédure qui en France risque de ne pas donner les résultats attendus (indemnisations pouvant ne pas dépasser 10 %, la France ne fonctionnant pas comme les USA...nous y reviendrons bien évidemment).

2) Les personnels se rendront au Conseil de surveillance du 27 juin pour déposer une motion ainsi qu'une pétition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire