mardi 7 janvier 2014

DMP : 500 millions d'euros pour 418.000 dossiers



La mise en place du dossier médical personnel, un carnet de santé numérique peu utilisé par les professionnels, a coûté 500 millions d'euros depuis 2004, selon un document révélé par "Le Parisien".

"Le montant total des financements alloués par le FICQS (Fonds d'intervention pour la qualité et la coordination des soins) à l'élaboration du DMP (dossier médical personnel), depuis 2004, s'élève à 500 millions d'euros", est-il indiqué dans ce document interne du Conseil national de la qualité et de la coordination des soins.

Or, selon "Le Parisien", 418.011 dossiers médicaux personnels étaient ouverts au 2 janvier 2014, largement en-deçà des objectifs, sans compter que la plupart des dossiers contiennent très peu d'informations.

Ce chiffre de 500 millions d'euros rejoint les estimations de la Cour des comptes. Elle indiquait dans un rapport publié en février 2013 que la mise en œuvre du dispositif avait coûté 210 millions d'euros entre 2005 et 2011. Elle ajoutait qu'en comptant les investissements complémentaires nécessaires au bon fonctionnement du dispositif, le coût global pouvait dépasser "le demi-milliard d'euros".

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est engagée à relancer le DMP dans le cadre de sa stratégie nationale de santé et a remplacé fin novembre le directeur de l'Asip-Santé, agence du ministère qui gère le DMP.

[Source AFP- Egora - La Revue du Praticien]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire