vendredi 13 septembre 2013

Les personnels de l'Hôpital de Montauban refusent le plan de la Direction



Les représentants des personnels et la direction du centre hospitalier de Montauban ont,  jeudi dans l'après midi, dans le cadre d'une réunion, tentés de négocier afin de mettre un terme au conflit qui perdure, estimant que le plan social ne pouvait convenir.
Le directeur a justifié ce dernier voulant  " ...concilier les intérêts des patients, des personnels et de l’institution",
Le budget 2013 a un déficit de 6,6 Millions d'euros, l'activité a progressé certes mais les recettes elles ont baissé...
Toujours est-il les trois cadres et le directeur de l'établissement se sont retrouvés dans une " réunion élargie dans le temps "... les représentants des personnels les maintenant quelque peu....Quand on aime son hôpital on ne compte pas...

L’Agence Régionale de Santé a rejeté, quant à elle, le budget du centre hospitalier de Montauban demandant un retour à l'équilibre sur deux ans...
La situation est tendue, les personnels se trouvant avec des conditions de travail qui deviennent encore un peu plus difficiles.

Les hôpitaux publics souffrent pour certains de plus en plus de déficits cumulés et ce ne sont pas les personnels (en CDD, CDI, stagiaires ou titulaires) qui en sont la cause, ils supportent des errements politiques et sont de plus en plus sous pression, ceci est une évidence qui ne pourra perdurer!
Il faut revoir la tarification à l'activité (T2A) et bien d'autres choses comme les coûts des personnels intérimaires qui sont aussi importants (1).
Ceci écrit les hôpitaux publics supportent souvent aussi des pathologies que les établissements privés évitent, car "non rentables", les déficits deviennent inévitables et là c'est la politique menée en matière de santé publique qui est la première responsable.
Depuis que la santé est une marchandise le monde hospitalier est malade....les personnels eux sont presque les laissés pour compte et ils ont raison de le faire savoir haut et fort.


1)  Le recours à du personnel intérimaire devrait être strictement occasionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire