jeudi 19 septembre 2013

La Maternité des Lilas vivra !




Sur des centaines de badges, le slogan « la maternité des Lilas vivra » a été imprimé par le comité de soutien pour marquer la volonté du personnel de refuser la fermeture de la maternité.

Le projet de reconstruction sur la commune des Lilas avait été acté par l’Agence régionale de santé (ARS) en 2009, dans le cadre du plan Hôpital 2012. En janvier 2012 François Hollande, candidat à la présidentielle, avait garanti ce plan. En janvier 2013 la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et la ministre du Droit des femmes lui apportaient leur soutien en visitant la maternité.

Mais voilà que, le 3 juin 2013, l’ARS a renoncé à la reconstruction de la maternité aux Lilas pour cause de déficit budgétaire et, fin juin, a proposé au personnel de déménager dans les locaux de l’ancienne maternité de l’hôpital de Montreuil, aux locaux vétustes et inadaptés, contre toutes les promesses du gouvernement et de l’ARS.

Malgré de nombreuses actions et manifestations devant l’ARS et le ministère de la Santé, le 20 août l’ARS persiste dans le « projet Montreuil », qui prévoit d’accorder 1 500 mètres carrés à la maternité des Lilas, alors que sa reconstruction en prévoyait 5 000. Le 11 septembre on a appris que l’ARS a chargé le professeur Frydman, une personnalité du monde médical connue grâce au premier bébé-éprouvette français, d’étudier « en toute indépendance » l’hypothèse d’un déménagement à Montreuil pour « apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres au projet médical porté par les équipes de la maternité des Lilas ».

Cela n’a pas, bien entendu, arrêté la mobilisation. Après avoir réalisé un calendrier où apparaissent des infirmières et des sages-femmes légèrement dénudées, qui a permis de rompre le silence des médias, le personnel de la maternité appelle à une manifestation le samedi 21 septembre aux Lilas. Le rendez-vous est fixé à 11 heures place de la Mairie (métro Mairie-des-Lilas). 
La détermination est intacte.


Venez nomreux devant la mairie des Lilas
le 21 septembre à 11 heures.

La mobilisation continue !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire