jeudi 1 août 2013

Que sera le nouvel hôpital sur l'île de Nantes ?


Le ministère de la Santé a donné en décembre 2009 son accord de principe pour que l'Hôtel-Dieu et  le Centre hospitalier Nord Laënnec ne fassent plus qu'un dans un nouvel établissement de santé qui sera construit sur l'Île de Nantes. Rappelons à cet effet que les équipes du CHU ont préparé une refonte du projet médical de l'établissement ainsi que l'ébauche du programme fonctionnel inhérent (ces documents de travail avaient été remis au susdit ministère en juin 2010, dans le but d'obtenit l'accord définitif).

Par lettre  en date du 14 mars 2011,  une mission d'audit portant sur le projet de reconstruction du Centre Hospitalier Universitaire  de Nantes (1) a été demandée en mars 2011 par le  ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé  à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).

En juillet 2011, l'Igas a remis au ministre un rapport favorable audit projet ...le 16 juillet 2013,  le Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins (Copermo) a validé ce projet visant au regroupement  du CHU sur le site unique de l'île de Nantes.


Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la Santé, a donné son accord sans plus tarder pour le lancement du projet qui sera soutenu financièrement par l'État pour un tiers de son coût, conformément aux demandes conjointes du CHU et de l'Agence Régionale de Santé.

Un  concours de maîtrise d'œuvre sera lancé dès septembre 2013, la perspective d'un déménagement des services de court séjour est envisagé à l'horizon 2023-2025...

"La Vie Hospitalière" espère que ce projet ne sera pas là encore prétexte à privatiser encore un peu plus certains services publics hospitaliers et tout le reste...souhaitant que là aussi il ne soit pas fait la mauvaise surprise de parkings payants gérés en plus par une société privée et de fait pour le seul bénéfice d'actionnaires anonymes...le profit a une odeur qui devient de plus en plus  nauséabonde dans le milieu de la Santé.


A suivre




1) Quel en a été le coût ?...

1 commentaire:

  1. "C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."

    Victor Hugo

    RépondreSupprimer