jeudi 9 mai 2013

Un français atteint par le Coronavirus est hospitalisé au CHU de Lille


La première personne atteinte  d'une infection respiratoire aiguë sévère (SRAS) par un nouveau virus et qui avait  été hospitalisé le 23 avril à Valenciennes, puis  à Douai le 29 avril, où il était en réanimation, a été transféré ce jour (vers 1 heures 30 du matin ) au CHU de Lille.

Centre hospitalier de Douai

Un numéro vert, le 0800 13 00 00, a été ouvert afin que les Français trouvent des réponses à leurs questions, a indiqué de son côté la ministre de la Santé Marisol Touraine.

"Ma ligne de conduite est claire: surveillance, transparence, information"
..."Il s'agit d'un cas importé, unique, qui nécessite des mesures de précaution préconisées par les autorités internationales",  a-t-elle ajouté.

Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l'homme, qui vont du rhume banal jusqu'au SRAS.

Le nouveau coronavirus - nCoV dans le jargon médical - a été détecté pour la première fois à la mi-2012. Il s'agit d'une souche particulière qui n'avait encore jamais été identifiée chez l'homme.

Avant l'annonce de ce malade en France, des cas d'infection avaient été détectés en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Au total, 30 cas confirmés dans le monde ont été notifiés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis septembre 2012 et 18 personnes sont décédées après avoir contracté ce virus, dont 11 en Arabie saoudite.

"La Vie Hospitalière" rappelle que le SRAS avait fait en 2002-2003 au niveau mondial 646 victimes sur 8346 personnes atteintes. En France 6 cas de SRAS avaient été recensés toutefois aucune victime officiellement était à déplorer.


(Sources : OMS - AFP - "Le Parisien Libéré")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire