mercredi 20 mars 2013

GERONT EXPO-HANDICAP EXPO 2003 : Le salon des produits et services pour vivre autonome en établissement et à domicile



Du 25 au 27 Mars 2003 à Paris Expo - Porte de Versailles – Hall 2.1

Le salon de référence de la personne âgée ou handicapée...

En forte progression depuis sa création en 1995 (+ 100 % d'exposants et de visiteurs en 2001 !), GERONT EXPO-HANDICAP EXPO est devenu le salon professionnel de référence du secteur sanitaire et médico-social dédié tant aux personnes âgées qu'aux personnes handicapées.

- les chiffres de 2001 : 288 exposants – 5 900 m² - 10 379 entrées visiteurs

- les objectifs de 2003 : 300 exposants – 15 000 visiteurs attendus – 2 000 congressistes

... pour améliorer qualité de vie et qualité des soins !

L'offre présente sur le salon permet à tous les professionnels concernés de trouver les solutions les plus adaptées pour répondre à la fois aux besoins spécifiques de prise en charge des personnes connaissant une perte d'autonomie, et toutes les possibilités existantes pour améliorer leur bien-être, dans le cadre de leur projet de vie.

Y seront présentés tous les matériels et équipements nécessaires aux personnes âgées ou handicapées, y compris les dernières innovations, ainsi que les produits et services adaptés à leurs attentes, sans oublier les organisations et les associations qui apportent leurs concours à l'évolution de ce secteur.

Une édition qui s'ouvre résolument au domicile et au public ...

Cette ouverture permettra aux personnes âgées ou handicapées, à leurs proches et aux associations qui les représentent de rencontrer les professionnels et les fournisseurs, pour échanger sur leurs besoins d'information, d'orientation, et d'identification des matériels et des services qui répondent au mieux à leur situation personnelle. L'explication détaillée des aides financières auxquelles les personnes âgées ou handicapées peuvent accéder permettront également aux visiteurs de bâtir leur projet personnel sur des bases concrètes et pratiques.

... avec une implication plus forte des collectivités locales !

Villes, Départements,... verront leur présence renforcée sur le salon mais également dans le cadre du Forum des Professions de la Gérontologie et du Handicap.

Rappelons, par exemple, que l'APA est mise en oeuvre par les Conseils Généraux.

Le Forum des professions de la gérontologie et du handicap.

Comme à chaque édition, le salon voit se tenir parallèlement, un programme riche de conférences, colloques et tables-rondes.

Organisé par la Fédération Hospitalière de France (FHF) et associant de nombreuses fédérations et associations d'établissements et de professionnels, le forum proposera, 3 jours durant, des thèmes de réflexion variés et de grande actualité, pour les professionnels d'abord comme à chaque édition :

- « L'APA, un an après » : La perspective du bilan global de la mise en place de l'Allocation Personnalisée Autonomie fixé à Juin 2003 par la Loi du 20 juillet 2001, donnera à cet événement, situé 2 mois avant, un retentissement important ;

- « Les établissements, plate-formes de service » : Cette thématique souligne l'importance pour les établissements d'hébergement de leur engagement croissant dans le domaine de la gestion de services à domicile, de l'accueil de jour et de l'accueil temporaire, ainsi que de la participation à des Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC) et à des sites pour la vie autonome.

- « Coordination et orientation » : Les CLIC et les sites pour la vie autonome connaissent un développement rapide pour répondre aux besoins d'information et de coordination tant dans le domaine du handicap que de la gérontologie. L'échéance de mars 2003 donnera un recul suffisant pour établir un premier bilan des réalisations et des évolutions envisageables.

- « La compensation individualisée des handicaps » : L'annonce par les pouvoirs publics de la rénovation de la Loi d'orientation pour les personnes handicapées en 2003 ouvre de nouvelles perspectives qui sont attendues par de nombreuses personnes handicapées et leurs proches. Elles seront examinées à la lumière des difficultés actuelles à résoudre, et des enseignements apportés par l'évolution des politiques et des dispositifs, en France et à l'étranger.

- « Les métiers de l'accompagnement » : Les principales fédérations et associations professionnelles oeuvrant dans le secteur des personnes âgées et des personnes handicapées seront associées, en vue d'organiser un " forum des professions de la gérontologie et du handicap " répondant aux attentes de professionnels très divers, dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et de décloisonnement du

Sanitaire et du social.

Et des conférences pour le grand public :

- « L'APA » : L'APA sera mise en place depuis plus d'un an. Quelle est l'opinion des bénéficiaires et de leurs proches ?

- « Les droits des usagers en établissement » : quels sont les droits des personnes âgées ou handicapées en établissement ? Essayer de répondre aux personnes et à leurs proches, tel est l'objectif de cette table ronde.

- « Le domicile intelligent pour l'autonomie » : La diffusion rapide de l'innovation technologique et la diminution de son coût d'accès d'une part, et les dispositifs spécifiques de financement conçus pour ce secteur d'autre part, présentent de nombreuses opportunités concourant à l'élargissement des possibilités d'autonomie à domicile pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

 
 Source FHF




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire