vendredi 22 février 2013

Le CHR Robert Schuman ouvrira le 24 février


L’hôpital Robert Schuman, construit à Vantoux,  qui réunit les hôpitaux privés de Metz (HPM), ouvre ses portes au public le dimanche 24 février 2013, et ceci quelque jours avant le grand déménagement, prévu le 4 mars.
Ce nouvel établissement de santé  prévoit d’ouvrir et d'accueillir le grand public de 13 heures à 17 heures.
Ce sera là l’occasion unique de visiter un hôpital à nu, de voir une de ses 15 salles d’opération et de découvrir ses 284 chambres .

L’hôpital Robert Schuman (1), qui était en construction depuis 2010, a été  inauguré le 19 février.

Le projet a pris forme dès 2008, après la fusion des centres hospitaliers de messins, les hôpitaux Saint André, Belle-Isle et Sainte Blandine, au sein des Hôpitaux Privés de Metz (HPM), une association à but non lucratif et sans but commercial.
De son côté le CHR Metz-Thionville ouvrira son nouvel hôpital de Mercy, à la mi-octobre, le déménagement de tous les services est prévu dans le courant du mois de septembre.


« La Vie Hospitalière » rappelle que 2 Centres hospitaliers de Metz  sont dans le tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France.
Ce  nouvel établissement porte le nom d’un homme politique qui a œuvré pour la paix (Traité de l’Élysée…) amenant petit à petit les fondements d’une « europe solidaire »…aujourd’hui la solidarité européenne est fortement remise en question, nous attachant aux faits, aux seuls faits…notre blog ne peut aller plus loin sans aller trop loin…
Ce qui est certain : en France (par exemple) ce sont les restrictions, les pertes d’acquis, la mise à mal des droits des fonctionnaires, des agents contractuels, les réductions d’effectifs, les fermetures de services, de lits, sans oublier les privatisations de services rentables etc et tout ceci fait que le mal devient très préoccupant.
Là c’est le vécu de chaque jour que l’hôpital soit neuf , rénové ou ancien, et, cerise sur le gâteau on voit même des centres hospitaliers faire payer le stationnement aux usagers (patients et visiteurs) et ce sont des orientations qui tuent l’esprit même du service hospitalier public. Certains établissements privés à but non lucratif  méritent d’être mis en avant quand les efforts entrepris vont dans le sens de l’intérêt général.

La Santé n’est toutefois pas une marchandise, qu’on se le dise !
Elle est plus que jamais dans un état fébrile à cause des excès d’une société dont le seul leitmotiv est le profit…l’europe de la solidarité comme l’avait souhaité Robert Schuman  ... elle est elle aussi bien malade...




1)Robert Schuman (mort en 1963) est l’un des pères de l’Europe et qu’un hôpital porte son nom c’est bien là une reconnaissance des valeurs humaines de cet homme qui a œuvré particulièrement pour la paix entre la France et l’Allemagne.

2 commentaires:

  1. Extraits du discours donné par Robert Schuman le 9 mai 1950 :
    « La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d'une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L'Europe n'a pas été faite, nous avons eu la guerre.L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. (…) … Par la mise en commun de productions de base et l'institution d'une Haute Autorité nouvelle, dont les décisions lieront la France, l'Allemagne et les pays qui y adhéreront, cette proposition réalisera les premières assises concrètes d'une Fédération européenne indispensable à la préservation de la paix.(…)… A l'opposé d'un cartel international tendant à la répartition et à l'exploitation des marchés nationaux par des pratiques restrictives et le maintien de profits élevés, l'organisation projetée assurera la fusion des marchés et l'expansion de la production.(…)… Cette production sera offerte à l'ensemble du monde sans distinction ni exclusion, pour contribuer au relèvement du niveau de vie et au développement des oeuvres de paix.(…)… le développement de l'exportation commune vers les autres pays, l'égalisation dans le progrès des conditions de vie de la main-d'oeuvre de ces industries.(…)… »

    50 ans après la mort de Robert Scuman, 50 ans après le "Traité de l’Élysée" (signé le 22 janvier 1963 par le Général De Gaulle et le Chancelier Conrad Adenauer) si l’Europe s’est constituée, on peut que constater que sa dégradation devient très préoccupante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout augmente, par contre les salaires et retraites sont de plus en plus réduits…conséquences directes: 15 % de la population française ne peut plus réellement accéder aux soins ...le progrès aujourd'hui il est à l'image des pays décadants que l'on montre toujours pourtant en exemple...?...il est vrai que certains savent profiter de toutes les situations et tirer profits de plus en plus du malheur des uns et des autres, ainsi les coûts funéraires ont augmenté de 30 % en dix ans...alors elle est pas belle la vie?...

      Supprimer