vendredi 11 janvier 2013

Conférence le 16 janvier à Paris sur le thème : "Quel avenir pour notre système de santé ? "




 Une conférence se tiendra à Paris, à la Mairie du 3 ème arrondissement, sur le thème :"Quel avenir pour notre système de santé ? " avec B. Dormont et J-F. Toussaint le mercredi 16 janvier à  19 heures.

Notre système de santé se caractérise par la croissance des chiffres : augmentation des dépenses, augmentation de l'espérance de vie. Cette croissance est le signe du succès de notre mécanisme de protection collective. Elle est aussi ce qui le fragilise profondément, car la hausse continue des coûts rime aussi avec croissance des déficits. Mais jusqu'où cette tendance, installée depuis longtemps, peut-elle se développer ?

Dépenserons-nous toujours plus pour notre santé ?
Et avec quel effet sur notre santé ?
Observe-t-on un lien vertueux entre le développement des dépenses de santé et le bien-être ?
A l'inverse, une maîtrise des dépenses se ferait-elle aux dépens de notre santé ?

Mais au-delà des questions économiques, il n'est pas certain qu'une progression linéaire marque encore à l'avenir notre rapport à la santé. Dans beaucoup de domaines, en premier lieu l'espérance de vie, on observe un plafonnement des progrès. N'avons-nous pas déjà atteint les limites de nos potentiels physiques dans de nombreux domaines, à l'encontre de l'optimisme qui a marqué un siècle de progrès médicaux ? 

Pour débattre de ces questions, seront présents :

Brigitte Dormont, Professeur d'économie à PSL, Université Paris Dauphine et titulaire de la Chaire Santé Dauphine, et ,  Jean-François Toussaint, Professeur de physiologie à l'Université Paris-Descartes et Président du Groupe adaptation et prospective du Haut Conseil de la santé publique.

Venez nombreux le mercredi 16 janvier à 19 h pour ce débat organisé en partenariat avec la Mairie du 3e arrondissement de Paris, la revue « Esprit » et le magazine « Alternatives économiques ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire