jeudi 20 septembre 2012

Inauguration d'une Maison médicale universitaire à Coulommiers

Le projet a été initié au départ par quatre médecins, trois infirmiers, le Centre hospitalier de Coulommiers avec le concours de la ville de Coulommiers.
La Maison universitaire dispose de quatre antennes : accueil, consultation, gestion et réunion. 

Pour les étudiants en médecine : la Maison de santé universitaire inaugurée ce jour , au sein même de l’hôpital Abel-Leblanc, (1) leur permet de travailler en équipe ce qui est pour eux une assurance de qualité et de sécurité des soins. 



Cette maison de santé pluri-professionnelle et universitaire est aussi une chance pour le Centre hospitalier de Coulommiers René-Arbeltier et bien évidemment pour la ville qui voit son offre de santé s’améliorer.

Sa réalisation concrétise ainsi l'attente de nombreux professionnels de santé.



Il est prévu une ouverture de la  Maison de santé le dimanche matin, elle contribuera aussi à la prise en charge de consultations non programmées ne nécessitant pas d'hospitalisation dans le cadre de la permanence des soins (PDS (2)) .

En finalité  six médecins  et trois IDE assureront l'activité de cette structure (qui est en SCM (3))...

A noter qu'un laboratoire pour les examens a été installé à l'Hôpital Abel-Leblanc afin d'avoir les résultats des analyses dans les meilleurs délais possibles, le personnel attaché appartient à la FPH (4).

La maison de santé pluridisciplinaire contribuera également à la formation des étudiants des diverses disciplines médicales et paramédicales universitaires.



1) Établissement appartenant au Centre hospitalier de Coulommiers ( Seine-et-Marne) et du nom d’un bienfaiteur de la ville.

2) La PDS  est une organisation de l'offre de soins (publique et privée) qui assure la continuité et l'égalité dans l'accès aux soins.

3) Société Civile de Moyens.


4) Fonction Publique Hospitalière.


1 commentaire:

  1. Le centre hospitalier de Coulommiers se porte quand même assez bien, le post publié en mars commençait à nous interroger sur son devenir:

    http://autonomes.blogspot.com/2012/03/le-centre-hospitalier-de-coulommiers.html

    RépondreSupprimer