vendredi 21 septembre 2012

Appel de la Croix rouge et du Croissant rouge

--> La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge a lancé jeudi à Genève un appel de fonds de 2,6 millions de francs suisses (2,16 millions d'euros) pour aider à contenir l'épidémie de choléra en Sierra Leone.

Selon le Dr William Augusto Perea Caro, coordinateur de l' Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les épidémies, quelque 18.919 cas de choléra ont été signalés en Sierra Leone, en date du 17 septembre, et 271 personnes en sont mortes.

Il s'agit de la plus importante épidémie en Afrique cette année, a ajouté le médecin, qui rentre de Sierra Leone. Dans ce pays, il s'agit de l'épidémie la plus grave depuis 1970.

Selon l'OMS, le nombre de cas est en diminution dans la capitale Freetown et les zones côtières, mais l'épidémie continue de se propager dans le sud et le sud-ouest du pays.

La Croix-Rouge dispose de quelque 700 volontaires sur le terrain. Les infrastructures sont très faibles dans les zones rurales et les problèmes logistiques complexes, a souligné une responsable des urgences à la Fédération, Amanda McClelland.

Nous nous attendions depuis février dernier à l'arrivée de l'épidémie de choléra, mais ce n'est pas une maladie très sexy, et on a du mal à récolter des fonds, a-t-elle indiqué lors d'un point presse à Genève.

La Fédération souhaite notamment améliorer l'accès à l'eau potable et assister directement ou indirectement quelque 3,5 millions de personnes au cours des six prochains mois.

Le choléra est une maladie qui se soigne, il y a des traitements, a encore rappelé le médecin.

La maladie se propage en raison des mauvaises installations sanitaires.

(©AFP)


Consulter le site pour plus d'informations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire