jeudi 2 février 2012

Les hospitaliers de Montluçon s'opposent au Groupe VITALIA !

A l'appel de l'Union Syndicale Solidaires un rassemblement devant la Direction de l’Hôpital de Montlluçon (Allier) est prévu le jeudi 9 février (1).

Cette manifestation fait suite au projet  de  regroupement des activités de l’Hôpital de Montluçon et de la  Polyclinique Saint-François-Saint-Antoine (du Groupe VITALIA...), près de Montluçon.

Cette réorganisation globale demandée par  l'A.R.S. est prétextée par le déficit de l'Hôpital (2)...

Nous aimerions connaître la situation financière de   la  Polyclinique , en 2010 et 2011 afin d' apprécier un peu mieux les réalités financières... Plus le temps passe est plus nous nous apercevons que l'Hôpital public est menacé par des opérations qui visent à donner aux cliniques et hôpitaux privés les services les plus rentables, laissant ainsi l'Hôpital public dans une situation qui ne trouvera pas de réel remède sans changement radical de politique.

"La Santé n'est pas une marchandise" mais aujourd'hui elle est fortement menacée par des financiers ainsi le Groupe VITALIA (financé par le fonds américain Blackstone) a racheté déjà une cinquantaine de cliniques (3) en France.

Les hospitaliers refusent que le Groupe VITALIA s’enrichisse encore un peu plus sur le dos des malades !
L’hôpital public  est de plus en plus à l'opposé des cliniques et hôpitaux privés qui s' inscrivent dans une logique purement comptable (à l'identique des politiques engagées que nous dénonçons vivement et qui font que le droit à la santé devient très relatif, malgré les bonnes paroles d'ici et là...).

Les patients ont le droit d’être soignés tous à la même enseigne quels que soient leurs ressources.

Les  montluçonnais ne laisseront pas l'Hôpital public tomber dans les dérives dictées par des orientations qui en définitive  profitent plus à des actionnaires qu'aux malades.




1) à 16H 30 devant le bâtiment de l’administration de l’Hôpital de Montluçon.

2) Voir un article sur Infirmiers.com qui résume bien la situation depuis 2010
 http://www.infirmiers.com/emploi/emploi/reduction-d-effectifs-a-l-hopital-de-montlucon.html

3) Les dividendes attribués aux actionnaires doivent être connus de tous, une transparence totale sur le Groupe VITALIA apparaît plus que légitime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire