jeudi 6 octobre 2011

Le "Train Alzheimer" est arrivé à Lille

Le "Train Alzheimer" est aujourd'hui arrivé en gare de Lille Flandre pour sa quinzième et dernière étape.

 Vue du "Train Alzheimer"
(Photo "La Vie Hospitalière")
 
Parti de Paris le 22 septembre, dans la soirée, il s'est arrêté dans plusieurs villes pour informer un maximum de personnes sur la maladie d'Alzheimer, ce train exposition a eu un franc succès, il faut reconnaître que tout a été très bien organisé.


Vue de l'exposition (comparaison d'après IRM).
(Photo "La Vie Hospitalière")

Ce 6 octobre est aussi la "Journée Nationale des Aidants", de ces personnes qui doivent être valorisées par l'aide irremplaçable qu'ils donnent à tous ceux qui momentanément ou malheureusement durablement sont confrontés à la maladie, à l'invalidité au handicap ou à la dépendance. Nous avons eu l'occasion de discuter notamment avec des personnes qui se dévouent pour un proche atteint de la maladie d'Alzheimer, et, ils méritent très largement d'être reconnus et aidés, c'est souvent très dur psychologiquement parlant, leur travail est très important car sans eux bien des personnes fragilisées ne pourraient pas continuer à vivre chez eux.

Ceci écrit la ville de Lille apparaît être un pôle d'excellence en matière de recherche avec notamment son Institut Pasteur., il est important de ne pas l'oublier...tout comme il ne faut pas oublier non plus  la place de l'Hôpital public...faisant le constat que les hospitaliers ont été quelque peu oubliés dans cette exposition, c'est dommage d'autant que l'initiative part d'une bonne idée, ensuite il apparaît que bien des intérêts commerciaux viennent ternir l'esprit de cette exposition itinérante.
Souhaitons que le prochain "Train Alzheimer" soit un peu plus représentatif de ceux qui entourent les personnes atteintes de cette maladie.


(A Suivre...)


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire