mercredi 14 septembre 2011

L'Hôpital pour tous !

La transformation de  l'Hôtel-Dieu en bureaux administratifs est un projet de la Direction de l'AP-HP, il ne respecte pas les lieux et c'est bien là un point qui démontre que l'Hôpital se vide petit à petit de son âme. L'Hôtel Dieu a un passé que l'on doit respecter, une association a été créée (1) fort justement pour défendre ce patrimoine qui ne saurait être transformé en bureaux !


..."Au détriment des patients et de notre système de santé, la Direction Générale de l’AP-HP a décidé  de transformer l’hôpital « Hôtel-Dieu » en siège administratif et de supprimer l’essentiel des services de soins. Cette réorganisation est en réalité une opération financière : vendre les immeubles du siège administratif de l’Avenue Victoria et diminuer au passage l’offre de soins.

L’association « L’hôpital pour tous » s’oppose farouchement à cette initiative irresponsable : « Il ne s’agit pas de s’opposer pour s’opposer mais le projet de l’administration est absurde financièrement et dangereux pour les malades. Par exemple, un service d’urgences sans chirurgien signifie danger de mort pour les patients chirurgicaux intransportables» s’insurge un médecin, membre de l’association;  «De plus, à l’heure de la flambée des cotisations des mutuelles, l’Hôtel-Dieu est un hôpital public indispensable à Paris et en Ile de France».

L’association « L’hôpital pour tous », qui réunit médecins, soignants et patients propose un projet médical innovant et assurant la sécurité des soins: un centre hospitalo-universitaire généraliste sans dépassement d’honoraires, en plein cœur de Paris. Ce projet répond* aux besoins sanitaires de la population et est moins coûteux que la transformation en bureaux administratifs.

L’Hôtel-Dieu est un des symboles de la santé en France. L’association mettra tout en oeuvre, et en concertation, afin que l’Hôtel-Dieu poursuive sa mutation en hôpital moderne, capable de prodiguer des soins de qualité accessibles à tous."

Un document « Hôtel-Dieu, l’hôpital pour tous », propositions et préfiguration d’un hôpital universitaire de soins, d’urgence et de prévention au coeur de Paris est consultable sur le blog de l'association.




1) Nous rappelons l'article que nous avons publié le 4 juillet 2011 qui titrait:
" L'Hôpital public n'est pas à vendre ! ...Défendons le avec force ! " nous informions de la création de cette association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire