mardi 6 septembre 2011

Inauguration de l'IRM au Centre hospitalier de Coulommiers


Madame Nora Berra,  Secrétaire d'Etat en charge de la Santé, a inauguré ce jour 6 septembre l'I.R.M. installé dans les nouveaux locaux du Service d'imagerie médicale du Centre hospitalier René-Arbeltier à Coulommiers  (Seine-et-Marne).

Il y a déjà une quinzaine d'années que cet établissement a initié une démarche visant à l'obtention d'un I.R.M. c'est seulement en 2009 que l'autorisation a été donnée et inscrite dans le cadre du Projet d'établissement 2009-2014.

L'inauguration  a commencé par la Coupure du ruban par Madame Nora Berra, accompagné par Monsieur Franck Riester, Député-Maire de Coulommiers et président du Conseil de surveillance.

Après la visite des locaux, ce fut le discours de Monsieur le docteur Guy Fesneau, chef du Pôle médico-technique, et du Service d’imagerie médicale, suivi par Monsieur le docteur Georges Nicolaos, président de la C. M. E., Monsieur Benoît Fraslin, directeur délégué du Centre hospitalier de Coulommiers, Madame Martine Ladoucette, directeur général (du regroupement d'hôpitaux publics (1) comprenant les Centres hospitaliers de Coulommiers,  Lagny/Marne,  et, Meaux ), ainsi que de Monsieur Franck Riester...
Madame Nora Berra a pris ensuite la parole en tant que représentante du gouvernement et a tenu à rappeler que ..." la Santé est une priorité"...    


          
         
Nora Berra (Secrétaire d'Etat à la Santé) et Franck Riester (Député-Maire)
lors de l'inauguration de l'I.R.M. au Centre hospitalier de Coulommiers.
(Photo "La Vie Hospitalière")
           
" ...Avec l’implantation de cet IRM, c’est l’ensemble des soins hospitaliers que prodigue cet établissement qui ont été revisités. Car elle a donné l’opportunité de réorganiser, de repenser l’ensemble des services de cet hôpital, qui couvrent l’ensemble des besoins qui s’expriment dans cette région : la chirurgie, le pôle mère-enfant, et la maternité, qui ont été profondément rénovés, de même que le redéploiement des activités pédiatriques, le doublement sur deux années du plan d’équipements médicaux, la reconstruction d’un nouveau bâtiment des médecines.

L’inauguration de cet IRM est l’aboutissement d’une prise de conscience de la communauté hospitalière, de la nécessité de penser un avenir cohérent pour ce centre hospitalier. Je voudrais féliciter toutes les équipes d’avoir œuvré à ce projet, les équipes médicales et scientifiques, les concepteurs de cette transformation, mais également la direction de ce centre hospitalier ; et Franck Riester, le Député Maire de Coulommiers, en sa qualité de Président du Conseil de surveillance, et d’enthousiaste promoteur des nouvelles technologies..."

Nora Berra fait l'éloge de cet I.R.M. concernant "sa conformité avec l’éthique du développement durable : son coût de maintenance est réduit, grâce notamment à l’absence de consommation d’hélium. Son utilisation est économe et facile."

Le coût de cet I.R.M. est d’1,9 million d'euros. Opérationnel depuis le 5 juillet 2011, il permet de voir les lésions, tumeurs, inflammations... non décelables par les scanographes (appelés couramment scanners) et qui eux sont des appareils qui utilisent des rayons X.


Le Centre hospitalier René-Arbeltier  dispose aujourd'hui de moyens qui lui permettent de pouvoir offrir à la population environnante des services de qualité avec ne l'oublions pas des personnels compétents et qualifiés, ce sont des points importants pour que  cet hôpital public avance à grands pas vers un avenir plus serein.



1) Dont le siège social est à Coulommiers.



Caractéristiques de l'I.R.M. de SIEMENS  Type "Magnetom Essenza"

Il possède un aimant de 60 cm de diamètre intérieur et a une longueur de 145 cm permettant d'accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles.



Concernant l'homogénéisation du champ (SHIM) cet I.R.M. possède un avantage non négligeable car le temps passé à shimmer  avec la méthode de Shim dite 3D est extrêmement rapide et fiable  (25 secondes). La méthode, en effet, joue sur l'ensemble des moyens de Shim à disposition (Shim premier ordre et Shim deuxième ordre), et pour l'excellence : le champ de vue utile n'est pas sphérique  mais cylindrique (true form design), c'est une exclusivité de la Société SIEMENS.

Pour plus d'information sur l'I.R.M. en général

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire