"La Vie Hospitalière"

dimanche 2 janvier 2011

Cancers pédiatriques : Plus de 20 enfants sur 10.000 seront atteints de cancers avant l'âge de 15 ans...

Dans son dernier bulletin de l’année 2010  l’Institut national de veille sanitaire publie les résultats des registres nationaux des hémopathies malignes (RNHE) et des tumeurs solides de l’enfant (RNTSE).
Il y apparaît qu’en France, un enfant sur 440 va développer un cancer avant l’âge de 15 ans, les cancers les plus fréquents étant les leucémies...soit entre 20 à 25 enfants pour 10.000... 

La surveillance des cancers de l’enfant en France est assurée depuis 1990 par le Registre national des hémopathies malignes de l’enfant (RNHE) et, depuis 2000, par le Registre national des tumeurs solides de l’enfant (RNTSE).
 Sur la période 2000-2004, ces registres ont recensé 8 473 nouveaux cas de cancers chez les enfants de moins de 15 ans domiciliés en France métropolitaine.
La qualité des données est attestée par le nombre moyen élevé de sources par cas (2,7) et par une confirmation histologique ou cytologique de 94% des diagnostics. L’incidence annuelle standardisée est de 156,6 cas par million avec un sex-ratio H/F de 1,2.

Il apparaît qu' en France, (selon le bulletin) un enfant sur 440 va développer un cancer avant l’âge de 15 ans. Les cancers les plus fréquents sont les leucémies (29%), les tumeurs du système nerveux central (23%), les lymphomes (12%) et les neuroblastomes (8%).

Les taux d’incidence sont proches de ceux des autres pays industrialisés mais un peu plus élevés que ceux observés précédemment par les registres régionaux pédiatriques.

 Bien qu’on ne puisse pas éliminer formellement une réelle augmentation de l’incidence de certains types de cancers, "l’explication la plus probable est une amélioration de la méthodologie d’enregistrement, voire une amélioration des techniques diagnostiques pour les tumeurs cérébrales notamment" selon bien évidemment les sources dites officielles...

Rappelons toutefois que l'Association pour la Protection contre les Rayonnements Ionisants (APRI) (2) a dénoncé à maintes reprises les risques pour la santé des pollutions radioactives, et, qu'en aucune manière l'OMS (en raison d'un accord avec l'AIEA) a diffusé, jusqu'à ce jour, des documents prenant en compte sérieusement les risques et dangers du nucléaire (qu'il soit civil ou militaire... il est étroitement lié...).

Les cancers des enfants sont en augmentation constante c'est une évidence mais il serait temps de reconnaître certaines causes réelles des leucémies (notamment) de plus en plus en augmentation pour les jeunes populations proches des lieux directement concernés par des activités liées audit nucléaire sous toutes ses formes (réacteurs, retraitement, stockage de déchets...).


1) Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’année 2010 (n°49-50).

2) Fondée en 1962, par Jean Pignero.

Aucun commentaire: