mardi 7 décembre 2010

La santé des populations et les transports de déchets radioactifs

L'Association pour la Protection contre les Rayonnements Ionisants (APRI) est intervenue auprès d'AREVA afin de connaître les critères de sécurité retenus pour les transports de déchets nucléaires
L'APRI a engagée une étude sur le dernier transport de déchets nucléaires compte tenu que les dangers pour les populations ont été probablement sous évalués, et que la dose admissible de 1 mSv / an (1) n'a probablement pas été prise en considération.

Certaines déclarations  faites dans la presse pourraient laisser penser  que le convoi laissait échapper des rayonnements conséquents pour la santé ?

Si tel est le cas nous nous interrogeons sur le manque de mesures engagées pour la protection effective des populations.

La responsabilité pleine et entière de ceux qui ont décidé de faire courir   des risques aux populations (française et allemande) pourra être engagée si nous démontrons qu'effectivement les rayonnements radioactifs émis pouvaient dépasser la dose annuelle admissible!

L'APRI intervient  auprès des autorités concernées et compétentes afin qu'elles donnent leur avis et explications.


1) Rappelant que l'unité internationale de l'équivalent de dose absorbée est le Sievert ou Sv. 
L'équivalent de dose absorbée est une grandeur qui se calcule  uniquement (il ne se mesure pas).
1 Sv est l'équivalent de dose absorbée par une masse de 1 kg à laquelle les rayonnements communiquent une énergie de 1 J, soit: 1 Sv = 1J . kg-1.

 
Association pour la Protection contre les Rayonnements Ionisants - Protection against Ionizing Radiation Association  ( PIRA-APRI)

Contact pour la France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire