samedi 27 novembre 2010

Cinq organisations syndicales de biologistes dénoncent l'introduction à l'Assemblée nationale d'un article supprimé au Sénat

La biologie médicale dans les CHU en question

Dans un communiqué commun cinq organisations syndicales de biologistes (1)  dénoncent l'introduction, dans la proposition de loi relative, notamment, aux conditions de recrutement et d'emploi du personnel enseignant et universitaire, d'un article supprimé le 17 novembre dernier par les sénateurs en séance publique.
Cet article, rappellent les organisations syndicales : avait pour but de permettre à des personnes non qualifiées en biologie médicale d'en pratiquer l'exercice hospitalier en CHU...précisant que le Sénat l'avait refusé pour des questions de sécurité sanitaire.

L'introduction de cet article vise uniquement, selon ces organisations, à réinstituer des modes de recrutement hospitalo-universitaire qui prévalaient avant la réforme de la biologie médicale du 13 janvier 2010. Alors que  la titularisation de chercheurs, médecins d'autres spécialités ou scientifiques de haut niveau en recherche fondamentale est "contraire à l'intérêt des malades", puisqu'ils peuvent ne pas avoir la compétence requise pour exercer les actes médicaux. Il y a dans l'introduction de l'article qui avait été, le 17 novembre, retiré par les sénateurs, une sorte d'amalgame qui est fait entre acte médical et activité de recherche.

Si des mesures d'adaptation transitoire "respectant la qualité de soins" peuvent être envisagées, ajoutent les organisations, elles ne peuvent en aucun cas être examinées "dans l'urgence et dans le cadre d'un cavalier législatif".
Elles souhaitent donc l'ouverture d'une concertation sur le sujet, dans le but d'envisager une ouverture possible de la spécialité respectant à la fois les garanties dues aux patients et le financement par l'assurance maladie.



1) Syndicat national des médecins biologistes des centres hospitaliers universitaires (SNMB-CHU).
Fédération nationale des syndicats de praticiens biologistes hospitaliers et hospitalo-universitaires (FNSPBHU).
Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM).
Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie (FNSIP).
Fédération nationale des syndicats des pharmaciens et biologistes assistants des hôpitaux (FNSPBAH)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire