vendredi 27 août 2010

La Dingue: selon certains "comparaison n'est pas raison"...

Les ministres français de la Santé et de l'Outre-mer sont ce vendredi 27 août en Martinique, puis demain en Guadeloupe, pour revenir à Paris le soir même...c'est dingue comme les voyages font avancer les choses...du moins espérons le car depuis plus de 6 mois que l'épidémie est apparue, les moyens de l'état semble très moyens...

Rappelant que dans ces départements l'épidémie de dengue (1)  - appelée aussi Dingue -  a fait 18 morts depuis février (2) on note fort heureusement un fléchissement du nombre des décès.

Le président du Conseil régional de Guadeloupe espère une mobilisation "plus efficace" des moyens de l'Etat, il a notamment estimé que:

"...Pour le moment, on a l'impression que la surveillance épidémiologique ce n'est pas ça, que les recommandations de protection des personnes fragiles ce n'est pas encore ça"... "... Nous aimerions voir plus de personnes mobilisées"..."Contre le Chikungunya à La Réunion, on a mobilisé 3 663 personnes, dont 302 militaires".



Les services du Premier ministre soulignent pour leur part que "des financements complémentaires" ont déjà été attribués localement "dans le but d'intensifier les campagnes de sensibilisation et de prévention".

Des personnels militaires (69 personnes) ont été mobilisés pour "renforcer les opérations de démoustication et de destruction des gîtes larvaires", notamment dans les écoles, avant la rentrée scolaire de septembre.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a été saisi pour permettre la diffusion de messages télévisés de prévention.

(A suivre...de très près)


1) Maladie virale transmise par les piqûres d'un moustique de l'espèce Aedes aegypti, pour laquelle il n'existe ni vaccin, ni traitement spécifique .Le virus est toutefois sensible aux désinfectants d'usage courant, à l'éthanol à 70 %, au glutaraldéhyde à 2 %, à l'hypochlorite de sodium à 1 % ...


2) La Dengue a provoqué depuis février :

13 décès en Martinique (DEN1 et DEN4) des quatre sérotypes.
  5 en Guadeloupe, où un seul (DEN1) a été observé.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire