jeudi 15 avril 2010

Quel a été le coût de la campagne H1N1 ?

Réponse: 670 millions d'euros!

En effet, l’organisation et la mise en oeuvre de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 ont coûté à ce jour 670 millions d’euros, selon des estimations des ministères de la Santé et de l’Intérieur (ce sont donc des sources officielles).

Le premier poste de dépenses concerne les vaccins, dont 94 millions de doses avaient été initialement commandées. Elles sont évaluées à 334 millions d’euros pour l’acquisition des doses et à 48 millions d’euros pour l’indemnisation des laboratoires après l’annulation d’une partie des commandes par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

La somme consacrée à l’acquisition des vaccins inclut le coût (56 millions d’euros) des 9 millions de doses données à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le coût du dispositif des bons de vaccination (incluant la gestion informatique, l’édition et l’expédition) est évalué à 52 millions d’euros.

De quoi alimenter un peu plus le déficit de l'État...

Nous rappelons que le "Syndicat Autonome Santé" avait dès les premiers temps dénoncé par tracts et communiqués de presse la méfiance des professionnels de santé concernant les vaccins:

"Devant la situation actuelle nous nous devons de prendre du recul, car il n'est pas question d'être les cobayes d'un vaccin qui n'a pas été testé avec un maximum de garanties.
Aux U.S.A. les laboratoires se sont couverts, ils sont en toute légalité: irresponsables quant aux effets secondaires (qui pourraient être entraînés, plus conséquents, pour certains, que la grippe A elle même) comment avoir confiance devant une telle fuite des laboratoires, concernant leurs responsabilités propres?"


...A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire